• Numéro 4

    Voici un livre qui avait été un réel coup de coeur pour moi l'année passée. J'ai décidé de le relire (avec plaisir) avant d'entamer la suite: Le pouvoir de six. 

     

    Titre: Les loriens, tome 1: Numéro 4

    Auteur: Pittacus Lore

    Édition: Baam!

    Genre: science-fiction

    447 pages

     

    Ma note: 9,5/10  +  Coup de coeur




    Quatrième de couverture:

    Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
    Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. 
    Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
    Et Numéro Trois au Kenya. 
    Ils les ont tous tués. 
    Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.


    Mon avis

    Ce fut un réel plaisir de me replonger dans l'histoire de Numéro 4, bien que cette fois-ci, le fait d'avoir le film en tête m'a un peu dérangé. 

    J'aime beaucoup l'intrigue de ce bouquin. L'histoire des Loriens, leur fuite,... J'adhère totalement. Le livre nous plonge dans le vif du sujet directement et la tension augmente progressivement jusqu'à l'affrontement final. Bien sûr, il n'y a pas énormément de suspense, on se doute de l'issue mais j'aime la façon dont l'auteur nous présente l'histoire. 

    J'ai beaucoup aimé le personnage de John/Numéro 4. C'est un garçon intelligent mais qui est dépassé par les évènements. N'ayant pas de souvenir de Lorien, puisque l'ayant quitter très tôt, il n'aspire qu'à une chose: se poser, cesser de fuir, avoir une vie normal et se faire des amis. Du coup, il commet des erreurs. La découverte de ses Dons m'a plu et j'ai aimé les passages où il s'entraine. Par contre, un bémol concernant Sarah que j'ai trouvé nunuche. Je n'ai pas du tout accroché avec elle et j'ai trouvé que John devenait niais en sa présence. 

    Autre personnage fort: Henri, le protecteur de John. Un personnage bienveillant et fort à la fois. Ainsi que Bernie Kosar, un animal épatant.

    Puis il y a Sam. Coup de coeur pour ce fana d'OVNI. Même s'il se rend compte que ses théories sont totalement farfelues, il ne se démonte pas! J'ai trouvé que c'était un personnage plein de courage et très attachant. 

    On découvre aussi dans ce tome Numéro 6. Elle est devenue par la force des choses un vrai guerrière. Ayant perdu son protecteur, elle a du se débrouiller seul et apprivoiser ses Dons sans l'aide de personne. J'ai trouvé son personnage vraiment intéressant et j'ai hâte de la découvrire d'avantage dans les prochains tomes. 

    J'ai aimé le style franc de l'auteur. Pas de phrases à rallonge, pas de lourdes descriptions. Bref, on se laisse emporter. 


    Conclusion: Une histoire qui m'a emporté, avec un tas de personnages accrocheur. Un premier tome qui amène beaucoup de perspective pour la suite. 


    "Des évènement inattendus doivent encore se produire. Toutes les informations ne sont pas encore en notre possession...Ne perds pas espoir...C'est ce à quoi il faut s'accrocher en dernier. Lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu. Et quand tu crois que tout est terminé, quand l'avenir paraît sombre et désespéré, il y a toujours de l'espoir."

                                                                                                                    (Henri, pp 132-133)


    D'autres avis sont disponible via ce lien

    Numéro 4





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :