• Bilbo le Hobbit


     

    Titre: Bilbo le Hobbit

    Auteur: J.R.R. Tolkien

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Fantasy

    312 pages

     

     

    Ma note: 8/10

     

     

    Quatrième de couverture:

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

     

    Mon avis:

    Il y a longtemps déjà que j'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux (10 ans !!??) et, alors que j'avais adoré, je n'avais pas l'intention de lire Bilbo le Hobbit car j'ai souvent du mal à rester dans un même univers sans les personnages qui me l'on fait découvrir... Et puis je l'avoue, je ne voyais pas trop en quoi Bilbo pouvait être intéressant! Finalement, c'est l'arrivée de la bande annonce du film qui m'a décidée tant celle-ci m'a émerveillée! Et comme je suis bien décidée  voir ce film, je me dois de lire le livre avant! 

    Et c'est ainsi que me revoilà plongée dans l'univers de Tolkien et sa Terre du Milieu. Et j'ai vite retrouvé mes repères. Les nains, les elfes, les hobbits... Seulement, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment emballée car j'ai trouvé la nature de la quête pas vraiment intéressante et certains passages m'ont semblé un peu faciles. 

    Mais, contre toutes attente, ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est Bilbo!  J'ai trouvé ce petit personnage brillant! Malin, espiègle, il m'a vraiment ravie! J'ai également été ravie de retrouver Gandalf même s'il m'a moins impressionné que dans la SDA. 

    Le style de Tolkien reste le même: le récit est long à démarrer, des longueurs par-ci, par-là, mais des descriptions qui donne envie d'aller faire un petit tour sur la Terre du Milieu! 

    J'ai juste un regret pour la traduction qui ne correspond pas vraiment avec celle du SDA....-

    Je retiendrai finalement de ce récit quelques passages marquant plus que l'histoire globale, notamment la fameuse rencontre entre Bilbo et Golum (!!) et l'introduction des nains. 

    Bref, ma lecture m'a donné envie de me replonger dans le SDA et j'ai hâte de voir l'adaptation ciné qui sortira en trois volet. Le premier arrivant ce 12 décembre 2012...




    4/10



  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:00

    Bilbo a été écrit bien avant le SDA et était en fait "l'histoire du soir" que racontait Tolkien à ses enfants, ce qui explique l'univers moins complexe et riche même si il préfigure bien ce que va être la quête de l'anneau ! Mon passage préféré est sans nul doute la rencontre entre Bilbo et Gollum, je vois qu'il t'a marqué aussi... :)

    2
    lightjok Profil de lightjok
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:57

    Les histoires du soir chez les Tolkien, ça devait être quelque chose ! ^^

    3
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 20:22

    Je me suis dit la même chose ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :