• Divergent

     

    Titre: Divergent 

    Auteur: Véronica Roth

    Editions: Nathan (Blast)

    Genre: Science-fiction 

    436 pages 

     

    Ma note: 8/10

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
    Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

     

    Mon avis:

    Il faut bien que je me fasse une raison, les livres "populaires" me laissent la plupart du temps sur le coté de la route! 

    Pourtant la lecture a été facile, le style est fluide, les pages se tournent d'elles-même. J'ai beaucoup aimé l'univers présenté par l'auteur. Le système des factions et la découverte de leurs caractéristiques m'a beaucoup intéressé.

    Les personnages sont fort, notamment Tris. Je l'ai trouvée très intéressante car contrairement à beaucoup d'autres héroïnes, elle sait se montrer discrète et raisonnable quand c'est nécessaire. Elle n'est pas inutilement bornée malgré sa force de caractère. On ne peut pas non plus passer à coté de Quatre! Un garçon mystérieux qui a un totale maîtrise de lui-même mais qui est tout doux à l'intérieur. Les autres personnages sont également très intenses, ce qui fait que j'ai même réussi à apprécier les "mauvais". 

    Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu long, je me suis un peu ennuyée en suivant la "formation" de Tris. Je regrette que l'action arrive aussi tard dans le livre et j'ai trouvé la fin un poil rapide. Évidement, ce n'est que le premier tome et j'ose espérer que le suivant sera un peu plus rythmé. 

    Bref, Je suis un peu passé à coté de ce roman malgré des personnages très intenses et un univers interpelant. 

     

    "Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre"  (extrait du manifeste des Audacieux, p.189)

     

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre

    => De la Lecture Commune organisée par Laura1912. L'avis des autres participants:

    Ella, Arcaalea, Marmotte, Lux oxa, Laura1912, Elenah, Petitpom, Myiuki22, Tweety805

    => Du challenge 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mai 2012 à 14:50

    Domage que tu soit passer a côté, j'espére que le tome 2 ( quand il sortira) te plairas d'avantage, en même temps cet fin nous promet pas mal d'action dans le tome 2 alors qui sais ^^ !


    Bonne continuation a toi , et merci d'avoir participer a cette LC :D 

    2
    lightjok Profil de lightjok
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:24

    Avec plaisir , jespère aussi que le deux sera un peu plus ciblé sur l'affrontement. On verra, je le lirai de toute façon. 

    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:25
    pom'

    je me suis ennuyée très vite avec cette lecture, la formation tient trop de page, c'est long

    4
    lightjok Profil de lightjok
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:33

    Oui c'est le sentiment que j'ai eu aussi, je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais j'attendais plus. Comme tu l'as dit dans ta chronique le fait qu'elle soit Divergente n'est pas beaucoup mis en avant...

    5
    Dimanche 20 Mai 2012 à 18:39

    Coucou ! C'est marrant, moi qui d'habitude ai du mal avec les romans à succès, j'ai totalement adhéré à celui-ci, contrairement à toi je n'ai pas trouvé que la formation prenait trop de place dans le texte et il y a tellement de subtilités dans celle-ci que je ne me suis pas ennuyée un instant. J'espère que le tome 2 te feras changer d'avis, qui sait ? Bonne prochaine lecture en tout cas :)

    6
    lightjok Profil de lightjok
    Dimanche 20 Mai 2012 à 18:58

    Merci Myiuki!  Bonne lecture à toi aussi dès que tu aura Insurgent 

    7
    Dimanche 20 Mai 2012 à 19:16

    Contrairement à toi c'est la formation que j'ai preferé ;) Bonne lecture si tu lit le deuxième tome :)

    8
    lightjok Profil de lightjok
    Mercredi 6 Juin 2012 à 08:28

    Oui, je le lirais certainement, j'ai bien envie de suivre ces personnages hors du commun. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :