• Gant Rouge

    En Mai 2011, j'avais craqué pour un livre: Les Faucheurs, tome 1: Chat blanc.

    Comme je n'avais pas de blog à l'époque, je vous fais un petit résumé avant de vous présenter le tome 2 : 

     

    Titre: Les faucheurs, tome 1: Chat blanc

    Auteur: Holly Black

    Edition: Fauve Noir (Territoires)

    Note:  9,5 /10 + Coup de coeur

    Quatrième de couverture:

    À 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.      

    Mes quelques notes de l'époque:

    J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome! Le roman commence sur les chapeaux de roue. On est plongé dans l'histoire et on se retrouve au même point que Cassel, notre héros. Ce qui veut dire que, comme lui, on est largué. Le mythologie est originale et change de ce qu'on voit beaucoup pour le moment. Et Cassel... J'en suis fan tout simplement....


      

    Voilà où je laissais l'histoire en Mai 2011. Le tome 1 avait donc été un coup de cour et j'avais hâte de de retrouver Cassel et son univers. Cependant je me doutais un peu que le charme qui avait fait le premier tome ne serait pas présente dans ce tome puis que désormais nous connaissons la nature de Cassel. 

     

    Titre: Les faucheurs, tome 2: Gant Rouge

    Auteur: Holly Black

    Edition: Fleuve Noir (Territoires)

    Genre: Fantastique, jeunesse

    391 pages


    Ma Note: 8,5/10





    Quatrième de couverture: 

    Maintenant que Cassel connaît la vérité sur sa vraie nature, il sait qu'il est le plus puissant des Faucheurs : un seul contact de sa main peut transformer n'importe qui en n'importe quoi : c'est comme ça que son amie Lila a été métamorphosée en chat...
    S'il a enfin retrouvé celle qu'il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés : son frère aîné est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice : une femme aux gants rouges. Or Cassel connaît beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. À commencer par sa mère...


    Mon Avis

    A la fin du Tome 1, Cassel sait qui il est, sa mère est sortie de prison et il a retrouvé Lila. Or, le fauchage de sa mère sur Lila, empêche Cassel d'avouer ses sentiments pour elle et ce, afin de ne pas profiter de la situation. Nous retrouvons donc un Cassel qui tente d'oublier Lila. Il tente également d'oublier les trahisons des ses propres frères. Un nouvelle année scolaire commence pour lui et il est temps de penser à son avenir. Cependant, son frère est assassiné, et plusieurs organisations tentent de le recruter: Le FBI, qui est sur l'affaire du meurtre de Philip. Zacharov, le père de Lila qui connait son secret et les Brennan concurrent de Zacharov. Cassel va devoir choisir son camps sans mettre sa vie en danger et sans se compromettre

    Il faut bien l'avouer, maintenant qu'on connait le secret de Cassel, le charme est un peu rompu... Ce tome n'est donc pas un coup de coeur. Cependant, c'est avec un grand plaisir de j'ai retrouvé l'univers de Faucheurs. 

    De plus, j'ai eu l'impression que le récit était un peu plus décousu. En effet, un multitudes de petites intrigues cohabitent et du coup j'ai eu le sentiment que ça partait dans tous les sens. Cassel doit jouer sur plusieurs fronts et, à cause de ça, les différents enjeux du livres manquent de profondeur et l'action est peu présente. Entre les interrogations proprent à Cassel, son amour pour Lila, la mort de son frère, les manipulations de sa mère et les tentatives de recrutement des différentes organisations, on est un peu débordé. C'est beaucoup pour un seul livre. J'aurais préféré que l'auteur se limite à un ou deux éléments à élucider en les approfondissant d'avantage. D'un autre coté, cette multitude d'évènements qui tombe sur la tête de Cassel nous montre bien que le pauvre garçon est accablé de situations desquelles il tente de se dépêtrer. 

    Dans cet opus, on continue également de découvrir tout le génie de Cassel. C'est un garçon qui, en apparence, à l'air très influençable. Les différents personnages du livre ont l'impression de pouvoir profiter de lui. Or, Cassel à le don, je trouve, de renverser la situation à son avantage. Les gens oublient souvent que c'est un escroc dans l'âme et ont tendance à le sous-estimer. Et moi, c'est ce qui me plait chez Cassel. Cette façon qu'il a de toujours se sortir des situations les plus douteuses sans pour autant se compromettre. Le coup de coeur pour ce personnage reste entier. 

    Toujours un gros coup de coeur également pour le style de Holly Black, j'adore l'effet d'un livre raconté au présent. Et je trouve son écriture particulière. Elle a l'art de nous mettre au même niveau que son héros et elle fini toujours par nous surprendre en omettant de nous révéler certains éléments dans les pensées de Cassel. 

    En bref, Une intrigue moins bien ficelée mais un héros toujours aussi attachant et un style accrocheur. 


    Un petit extrait:

    " Sam: c'est quoi, ça?

     Cassel: Un enregistrement de l'année dernière. Nous deux en train de bosser sagement. On      entend surtout nos vannes et le cliquetis de nos claviers. J'ai pensé que ça pourrait servir un jour.

     Sam: Tu me fais peur, mec "




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :