• Histoire de Zombies


    Il y a quelques semaines, je lisais Vivants d'Isaac Marion; une histoire d'amour entre un zombie et une vivante. Ce livre a été un vrai coup de coeur. C'était mon premier livre sur les zombies et je ne comprenais pas pourquoi beaucoup étaient rebuté à l'idée de lire une histoire d'amour avec un zombie. Du coup j'ai voulu lire un autre livre de la sorte et Zombie Story a rejoint ma PAL. Joe m'a ensuite choisi ce livre a travers le challenge 
    choisi la prochaine lecture de ma PAL

     

    Histoire de Zombies


    Titre: Zombie story, tome 1 : Zombie Island

    Auteur: David Wellington 

    Edition: Milady

    Genre: Terreur / horreur

    412 pages

    Quatrième de couverture: A la suite d'une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant...

    Ma note: 7,5/10

    Mon avis:

    L'histoire commence en Somalie où nous faisons la connaissance de Dekalb, ancien employé des Nations Unies, et de sa fille Sarah. A la suite de l'épidémie, ils se retrouvent dans un camp de résistance dirigé par une femme, Mama Hilma, atteinte du virus du sida. La seul condition pour que Dekalb puisse rester dans le camp auprès de sa fille, c'est de partie en misson à la recherche de médicaments contre le sida dont Mama Hilma a besoin survivre. Le voilà donc parti, avec une garnison de filles de 16 ans surarmées, à travers la somalie pour trouver ces médicaments. Malheureusement tous les hôpitaux et les cliniques ont été pillés et il ne leur reste plus qu'une solution: se rendre à New York au siège des Nations Unies.

    Bien évidement, un fois arrivé à New York, on imagine bien que la troupe de Dekalb va rencontrer quelques difficultés pour rejoindre le bâtiment des NU. Et l'intrigue tourne donc au début du livre autour de cet axe.

    Personnellement, j'ai trouvé la première partie quelque peu laborieuse, certains passages m'ont également semblé tiré par les cheveux, notamment celui avec les momies. Heureusement les chapitres sont très courts (5 pages maximum) ce qui rend la lecture plus aisée. Par contre, dans la seconde moitié du livre tout s'accélère et chaque fin de chapitre nous donnent envie de lire le suivant.

    Je n'ai pas particulièrement accroché à ce style de roman (zombiesque) par contre je dois bien reconnaitre que l'auteur a l'art de nous balader dans son histoire sans qu'on ne puisse prédire la suite des évènements. A chaque fois que je me disais "à mais oui, ils vont faire comme ça ou il va se passer ceci (élémentaire)" et bien non! L'histoire prenait alors une tournure différente si bien qu'à la fin je n'osais même plus émettre une hypothèse ^^. Voici un auteur qui n'a pas peur de se compliquer la tâche (sauf peut-être pour la fin).

     L'histoire est racontée de deux points de vue. A la première personne, du point de vue de Dekalb et à la troisième personne du point de vue de Gary, un Zombie "volontaire" intelligent. 

    Les personnages m'ont, quant à eux, laissé un peu perplexe. Les personnalités de Dekalb et de Gary m'ont un peu déroutées: au début du roman nous avons un Dekalb complètement couard, il se débine facilement et sursaute au moindre bruit. Puis d'un page à l'autre il devient super courageux! Pareil pour Gary, au début du roman il déteste les Zombies; il s'est volontairement transformé en l'un d'entre eux dans le seul but de survivre et il répugne à manger les vivants. Puis d'un seul coup il devient un être "cruel". Je comprends plus ou moins ce revirement de situation mais j'ai trouvé que le changement était un peu rapide. Malgré ce détail, j'ai apprécié suivre ces deux protagonistes. 

    Il y a également pas mal de personnages secondaires intéressants tel que Ayaan, une somalienne à la forte personnalité. Jack et Marissa qui sont également des personnages forts (il faut bien l'être dans ce contexte) et attachants. Maël est quand à lui un personnage bien étrange. 

    En conclusion, je n'ai pas vraiment adhéré à ce genre de lecture mais le divers rebondissements et la tournure que prend le récit me donne quand même envie de lire les deux autres volumes.  

    Pour d'autres avis de lecteurs,  c'est ICI


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:35

    Très belle chronique bien complete et claire bravo! Je l'ai acheté pour finir,. j'espère qu'il me plaira. Bonnes lectures! Joe

    2
    lightjok Profil de lightjok
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:50

    Merci pour ton gentil commentaire 

    J'espère aussi qu'il te plaira, je vais suivre ça de près 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :