• Voici deux bouquins jeunesses qui m'ont fait passer un agréable moment de détente:

     

     

     Titre: Genesis

     Auteur: Bernard Beckett

     Editions: Gallimard jeunesse

     Genre: Science-fiction

     185 pages

     

     Ma Note: 8/10

     

    Quatrième de couverture: 

    Anax est prête à affronter le jury.
    Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège... Vous êtes sur le point de plonger dans un roman fascinant. Un thriller futuriste d'une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur... est pour la fin !

    Mon avis: 

    Un roman jeunesse qui se laisse lire. J'ai beaucoup aimé l'univers présenté. On y retrouve beaucoup de questions philosophiques concernant l'intelligence artificielle. Cependant, j'ai noté quelques passages difficiles pour des lecteurs non avertis. Il m'a parfois fallu une certaine dose de concentration pour comprendre les joutes verbales entre Adam et Art. Finalement, on accroche à ce livre étonnant/ étrange. 


    Pour d'autres avis sur ce livre, suivez ce lien.

     


     


    Titre:  Ulysse Moore, Tome 1 : Les clefs du temps

    Auteur: Pierdomenico Baccalario

    Editions:  Bayard Jeunesse

    Genre: Aventure, Fantastique

    220 pages


    Ma note: 8/10


    Quatrième de couverture:

    Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d'emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C'est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu'il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante.


    Mon avis:

    Un chouette roman d'aventure pour les plus jeunes où les trois héros tentent de déchiffrer les énigmes laissées par l'ancien propriétaire de la maison dans laquelle ils viennent d'emménager. Un bonne dose de chance et de hasard viennent les aider dans leur découvertes. J'ai aimé l'ambiance générale de vieille maison aux multiples secrets, et certains personnages inquiétants dont on ne connait pas encore très bien le rôle. Le livre ne satisfait cependant pas notre curiosité puisque ce premier tome s'arrête au beau milieu de l'histoire. À suivre donc...


    Pour d'autres avis sur ce livre, suivez ce lien.


    2 commentaires
  • Une couverture qui m'a tapé dans l'oeil, un jour d'achat compulsif et voilà le résultat! En feuilletant ce livre à la librairie, j'ai été interpelée...

    J'avais donc hâte de me plonger dedans!


        Titre: Black Rain S01 // E 1-2

       Auteur: Chris Debien

       Editeur: Flammarion

       Genre: Jeunesse, Thriller

       318 pages



      Note: 10/ 10  +  Coup de coeur! 



       Quatrième de couverture:

       Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n'existent

       pas. Comment savoir ce qui est réel? Les meurtres auxquels il assiste

       sont-ils le fruit de sont imagination?

      

    Mon avis

    Adam et Vince deux pensionnaires du Centre sont plongé dans l'Inside, un programme virtuel destiner à soigner les maladies mentales. Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme d'habitude...

    Je n'ai pas envie de vous en dire plus car pour moi, le vrai plaisir de cette lecture a été la découverte de ce monde étrange. En effet, le livre débute au moment où les deux garçons arrivent dans l'Inside. On se rend compte qu'ils connaissent très bien le système mais nous, on est perdu... On est embarqué dans l'histoire sans aucune explication et on doit un peu deviner qui sont les personnages, ce qu'est le Centre et l'Inside. Le tout ne nous est expliqué que dans la seconde partie du livre lorsque les deux adolescents sortent de cet univers virtuel. Personnellement, c'est un style qui fonctionne sur moi. J'aime entré dans le vif du sujet directement, sans blabla et découvrir petit à petit l'univers des personnages. 

    La présentation du bouquin vaut aussi le détour. Le tout se déroule comme dans une série télé avec un générique de début et un générique de fin. Le livre comprend deux épisodes de cette série livresque prometteuse. Les chapitres, quant à eux, se transforment en séquences. Celles-ci sont courtes et laissent peu de répit au lecteur. Il m'était très difficile de lâcher ce livre, surtout dans la première partie où tout s'enchaine très rapidement. 

    Le style de l'auteur fonctionne aussi à merveille. C'est fluide, c'est sombre, on sursaute au moindre bruit et la parano s'installe. On se rend compte en même temps que les personnages que quelque chose cloche. De plus, l'auteur ne nous décrit pas son univers directement, c'est souvent des sous entendus ou des discussions entre les personnages qui nous mettent sur la voie. En d'autre terme, pas ou peu de longueurs, ce qui à tout pour me plaire. 

    L'univers est plus difficile à déterminer. Nous suivons le point de vue d'Adam qui est un patient du Centre. Or, ceux-ci n'ont pas le droit d'avoir des contactes avec l'extérieur ce qui fait que nous ne savons strictement rien de ce qui s'y passe. On devine que l'histoire se passe dans un futur proche grâce à quelques allusions aux années 2000 mais c'est tout. Cela dit, le concept même de l'histoire m'a fasciné. En plus de ça, Chris Debien mélange un peu tous les styles; on retrouve le coté thriller, un rien d'esprit manga (au sens propre :) ), un peu de SF, de fantastique, de psychologie. Le tout formant un sacré cocktail! 

    Au niveau des personnages, j'ai eu un réel coup de coeur pour Adam. C'est un personnage qui a beaucoup de faiblesses à cause de sa maladie ce qui le rend, selon moi, plus crédible. Il est courageux, loyal envers ses amis, mais ses angoisses le déstabilisent et on sent en lui une réelle détresse. Vince aussi m'a beaucoup touchée même si il est plus effacé dans le second épisode. J'aurais aimé en apprendre d'avantage sur lui et les autres pensionnaires du Centre, mais j'ai le pressentiment que cela viendra dans les prochains épisodes :) . En d'autre terme, les personnages sont attachants, même les moins présents et on en vient à trembler pour des ados qu'on connait finalement très peu.

    Difficile pour moi de trouver des points négatifs à ce roman! En cherchant bien, je dirais que j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages et l'univers du Centre en lui même mais je compte donc sur la suite pour éclairer ma lanterne... 


    En conclusion: Un roman époustouflant, avec des personnages attachants et un univers très intéressant. Une très belle série en perspective. Je me languis déjà de la suite! 


    + Les plus: Adam et le style de l'auteur.

    - Les moins: le manque d'infos générales mais c'est vraiment pour dire quelque chose car ça ne m'a pas gêné. 


    Un petit extrait:

    "C'était Vince. Vince et son éternel sourire. Son pote. Toujours pressé, toujours enthousiaste...lorsqu'il était en virée. Au Centre, il en allait autrement. Là-bas, Vince ne décrochait pas un mot. Il restait enfermé dans son monde, dévoré de l'intérieur par une voix terrifiante. Schizophrène. Tout comme lui... Voilà pourquoi Adam aimait l'Inside. Ici, tout était différent, ici il était Adam, simplement Adam. "

    Page 16


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique