• L'enfant de Noé


    Titre: L'enfant de Noé

    Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt

    Éditions: Le livre de poche

    Genre: Contemporain

    120 pages

     

     

    Ma Note: 10/10

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


    Mon avis:

    Encore un très joli récit de la part d'Éric-Emmanuel Schmitt! 

    L'auteur aborde un thème difficile avec légerté. Le point de vue d'un enfant rend, pour moi, le récit moins dur. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Joseph. L'innocence d'un enfant me touche toujours. J'ai ris, j'ai pleuré! Comme toujours avec EES. 

    La grand force de l'auteur reste son écriture, fluide et légère malgré le thème, ce qui m'a permis de suporter ma lecture plus facilement car j'ai toujours du mal avec les histoires impliquant des enfants. 

    Bref, encore un récit attendrissant sur la façon dont il est possible de traverser les difficultés de la vie. 



    "Le père Pons a-t-il un rapport avec la pierre ponce?" 

     Joseph, p.26        


    "Comme j'étais comblé de retrouver le Yiddish, cette langue si tendre qu'on ne peut même pas appeler un enfant par son prénom sans y ajouter une caresse, un diminutif, une syllabe douce à l'oreille, telle une sucrerie offerte au coeur du mot..."

    Joseph, p.108


     


           
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :