• L@L #3: demain j'arrête!

    Titre: Demain j'arrête!

    Auteur: Gilles Legardinier

    Éditions: Fleuve noir

    Genre: Contemporain, humour

    350 pages

     

     

    Ma note: 8,5/10

     

     

     

     

    Quatrième de couverture: 

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


    Mon avis:

    Voici un livre qui n'est pas du tout dans mes habitudes. Un livre parlant d'un fille qui se met toujours dans des situations délicates, très peu pour moi... Pourtant, c'est le livre qui a été choisi pour le club de lecture Lire @ Liège et comme j'apprécie particulièrement ces petits rendez-vous mensuels, j'ai pris mon courage à deux mains! 

    Et ma foi, je ne suis pas déçu de ma lecture! Contre toute attente, j'ai même passé un agréable moment.

    L'histoire en elle-même ne transcende pas les genres mais je me suis surprise à vouloir découvrir ces petits moments dans la vie de Julie. Au début, je pensais rentrer dans un roman humoristique classique avec quiproquo et tout ce qui va avec. Mais, au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il y avait plus que ça. Mine de rien, l'auteur nous apporte de belles leçons de courage, d'amitié et de solidarité. Car oui, dans ce livre, les personnages se soutiennent et s'entraident dans leurs stupidités et leurs folies! ( Si ça c'est pas beau ^^). 

    Bon par contre, la fin ne casse pas trois pattes à un canard, et là, c'est dommage car l'histoire aurait pu nous emmener vers une situation plutôt cocasse. 

    Pour moi, le gros plus du livre ce sont les personnages. Chaqun avec sa personnalité, ses particularités et on s'attache à ces gens! Même Julie, qui aurait pu être la fille idiote par excellence, m'a convaincue. Je n'ai pas retrouvé en elle ce coté mièvre et fifille qui colle souvent à ce genre de personnage.  


    En bref, un livre qui n'est pas incontournable mais qui se lit quand même avec plaisir. 


    " C'est magnifique une orque qui plonge dans l'eau, (...) Mais qu'est-ce qu'on en a à battre quand on vient de se faire larguer? " Julie p. 12

    " Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."  P. 195


    L@L #3: demain j'arrête!






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :