• L'orange de Noël

     

     Titre: L'orange de Noël

     Auteur: Michel Peyramaure

     Editions: Pocket

     Genre: Littérature du terroire

     297 pages

     

     

     

    Ma note:   7/10

     

     

     

      

    Quatrième de couverture

     A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste.
    Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et vois se peupler son école. Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.

     

    Mon avis:

    Je n'ai pas vraiment été emballée par ce livre. Je l'ai trouvé un peu terne. Tous les événements important annoncés dans dans la quatrième de couverture passent finalement au second plan et l'histoire ne décolle jamais vraiment. La fameuse « guerre » entre l'abbé et l'institutrice est à peine évoqué, la lutte pour le certificat de Malvina ressort à peine. Bref, c'est éléments ne servent que de base pour évoquer la vie de l'époque. Et ça, l'auteur le fait très bien. J'ai trouvé que c'était très agréable de découvrir comme les gens vivaient dans les villages en 1913. Le tout est joliment décrit et très visuel mais malheureusement ça ne m'a pas suffit.

    Le récit nous est conté du point de vue de Malvina elle-même. Ce point de vue unique m'a laissé un goût de trop peu. J'aurai aimé avoir le coté des autres protagonistes, leurs ressentis... Le récit en est un peu appauvri je trouve. De plus tout le suspense sur la réussite de Malvina nous est enlevé, impossible de douté puisque c'est elle qui nous racconte son évolution.

    Par contre, Malvina, elle, m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa façon de penser, son coté rebelle, libre et têtue.

    Malgré le manque de relief global du récit, j'ai aimé le style de l'auteur. Un style simple, abordable et qui m'a aidé à aller jusqu'au bout de ma lecture.

    Bref, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui m'a semblé plate. Mais j'ai aimé le style de l'auteur et Malvina.

     

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre de la rencontre de décembre de Lire @ Liège.  

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 21:31

    Je me désolais de rater cette rencontre mais finalement, je vois que vous avez toutes été déçues par cette lecture...

    2
    lightjok Profil de lightjok
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:11

    Oui, un lecture qui ne nous a pas emballée mais pas déçue par la rencontre :p 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :