• La Forêt des Mânes

    Le dernier Grangé paru en poche était dans ma PAL depuis déjà un moment lorsque Didikari me l'a désigné dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL. Enfin! je dirais car il est vrai que ça faisait un moment déjà que je voulais me plonger dedans pour retrouver l'univers de J-C Grangé dont je suis une grande fan. 

    Au début de ma lecture, je suis donc impatiente de commencer mais j'ai la légère appréhension d'être déçue sans trop savoir pourquoi. 



    Titre: La Forêt des Mânes

    Auteur: Jean-Christophe Grangé

    Editeur: Albin Michel

    Genre: Thriller

    628 pages


    Note:  5/10


    Quatrième de couverture

    Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur. Elle cherchait le tueur dans la forêt. C'était la forêt qui était dans le tueur comme l'enfant sauvage au fond de l'homme.


    Mon avis:

    Jeanne Korowa est juge d'instruction à Paris, elle est seul et cette solitude la ronge au point qu'elle se raccroche au moindre signe de tendresse. Elle en vient à placer sur écoute le psychologue de l'homme qu'elle fréquente et dont elle est sans nouvelles. Son collègue, François Taine, est en charge d'une affaire de meurtres rituels sanglantes auxquels Jeanne s'intéresse de près. En effet, Jeanne rêve d'une enquête de ce genre depuis le meurtre macabre de sa soeur.  

    Nous suivons le point de vue de Jeanne et, de ce fait, nous avançons à son rythme dans la découverte des indices. Nous voilà donc plongé au coeur d'un affaire assez déroutante impliquant un tueur cannibale. 

    Oui mais voilà, quand je dis 'plongé', il faut plutôt entendre immergé lentement car le début est lent à démarrer. Jeanne est embarquée sur l'enquête pour un simple histoire de drague et j'ai trouvé ça dérangeant. Tout comme la plupart des éléments de l'histoire d'ailleurs; le tout est amener d'une façon qui m'a semblé assez tarabiscotée. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous donner de l'originalité grâce au personnage sans trop savoir comment faire coller les éléments entre eux. J'ai suivis l'enquête de loin et avec peu d'intérêt et la découverte du tueur (que je n'ai pas vu venir, je l'avoue) m'a laissée complètement indifférentes... 

    De plus, le personnage de Jeanne m'a fortement déplu. Elle m'a semblé prétencieuse et j'ai eu le sentiment que tout lui était dû. Je l'ai trouvée bornée et limite suicidaire sans raison valable. Ses pérégrinations amoureuses m'ont également agacées. Les personnages secondaires, quant à eux, sont trop effacés. Il m'a donc été difficile de suivre un livre dont aucun personnage ne me plaisait.

    Bien sûr, à coté de cela, le style de J-C Grangé est toujours aussi agréable. Et sa tendance à toujours vouloir nous faire voyager est un réel plaisir! On voudrait pouvoir suivre le personnage principale rien que pour pouvoir contempler de nos propres yeux les destinations évoquées dans le roman (à savoir, ici, l'Amérique du sud). De plus, Joachim a quand même réussi à me donner la chaire de poule et je n'entendrais plus la chanson "porque te vas" de la même oreille!

    En conclusion, c'est une belle déception pour moi. Je dirais que c'est le moins bon Grangé que j'ai lu, loin derrière le fabuleux Le vol des cigognes. Dommage. Je ne m'arrêterai cependant pas là et continuerai à suivre cet auteur avec attention. 


    + Les plus: Les voyages au coeur de l'Amérique latine avec sa culture espagnole.

    - Les moins: Le personnage de Jeanne. 


     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    didikari
    Dimanche 4 Mars 2012 à 13:06

    Désolée que tu n'ai pas aimée. J'avais trouvé aussi le personnage de Jeanne un peu agaçant et j'avais aussi été dérangée par sa technique de drague du Psy. Mais j'ai quand même aimé le roman, il faut dire que je débute dans ce genre et que du coup tout me paraît nouveau et attrayant.

    2
    lightjok Profil de lightjok
    Lundi 5 Mars 2012 à 09:00

    T'en fais pas, comme tu dis des romans du genre j'en ai lu des tas, et l'auteur m'a habitué à mieux. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :