• Le pouvoir des six

    Après ma relecture de Numéro 4, j'ai de suite enchainé avec Le pouvoir des six. J'avais hâte de poursuivre cette histoire.

    Titre: Les Loriens, tome 2: Le pouvoir des six

    Auteur: Pittacus Lore

    Editions: Baam!

    Genre: Science-fiction

    413 pages

     

    Ma note: 8,5/10 + coup de coeur 

     

     

     

     

    Quatrième de couverture

    ILS se rapprochent.
    ILS nous traquent.
    ILS sont au courant pour le Sortilège et
    ILS connaissent nos Dons.
    ILS en savent trop.
    NOUS ne serons plus jamais en sécurité.
    NOUS devons nous réunir et NOUS BATTRE...
    ...NOUS SOMMES VOTRE SEUL ESPOIR.

    Depuis la catastrophe survenue à Paradise, John, Six et Sam sont en fuite et défraient la chronique. Considérés maintenant comme des terroristes, ils doivent redoubler de prudence pour échapper aux forces de police et aux Mogadoriens. Mais attirer l’attention peut aussi avoir des avantages… Quelque part en Espagne, quelqu’un a repéré ce trio inattendu et n’attend qu’une chose : pouvoir les rejoindre !


    Mon avis

    Nous découvrons dans ce tome Numéro 7 (Marina). Elle vit dans un couvent ( qui fait également office d'orphelinat) avec sa Cêpane. Celle-ci préfère vivre sa vie avec Dieu et elle a un peu (beaucoup) oublié la mission qu'elle avait en arrivant sur terre. Marina a un vie bien triste et malgré le décrochage de sa Cêpane, elle continue de croire en la raison de sa venue. En effet, elle est à l'affût du moindre signe de la part des autres et, grâce à l'affaire de Paradise (numéro 4), elle pense que John Smith est l'un d'entre eux. 

    J'ai aimé découvrir d'un nouveau "numéro" mais j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire de Marina. Le fait qu'elle vive dans ce couvent où il ne se passe rien y est peut-être pour quelque chose. Heureusement, ça s'arrange à la fin avec l'arrivée de l'action. 

    Je n'ai pas non plus accroché à Marina en temps que personnage. Au début du livre elle est plutôt passive et elle ne réagit pas beaucoup même quand elle sent le danger. Sa Cêpane m'a particulièrement agacé, Lorien semble ne plus être qu'un rêve lointain pour elle et elle se sent parfaitement en sureté là où elle est. Cependant, deux personnages ont retenu mon attention dans cette partie du récit. D'abord Héctor, un pauvre homme qui noie son chagrin dans l'alcool mais qui a un coté très sage et bienveillant. C'est un personnage attendrissant qui m'a littéralement régalé avec toutes ces citations sorties de son chapeau. Je vous donne deux exemples, le premier m'a fait beaucoup rire tellement c'est criant de vérité et la seconde résume à merveille la situation de Marina:

    " Si jamais tu rencontres quelqu'un qui essaie de noyer son chagrin, dis-lui bien que le chagrin sait nager..." (P. 150)

    " La clef du changement, c'est d'oublier la peur."  (p. 153)

    Le second personnage qui m'a touché est Ella. Un petite fille de 7 ans qui arrive au couvent à la suite de la mort de ses parents. Elle semble très fragile pourtant on sent qu'elle a en elle énormément de ressources. Elle est, mine de rien, très courageuse et aide Marina autant qu'elle le peut. J'ai hâte de la découvrir d'avantage dans la suite. 

    J'ai été soulagée en avançant dans ma lecture de constaté que l'auteur n'avait pas totalement laissé de coté John Smith, Sam et Six. Leur histoire s'entre-coup avec celle de Marina et on les retrouve donc où on les avait laissé, à savoir: leur fuite de Paradise. Cette partie-ci de l'histoire est un peu plus animée puisque nos trois héros sont non seulement poursuivi par les Mogadoriens mais également pas les forces de l'ordre qui les considèrent comme des terroristes.

    J'ai beaucoup apprécié retrouver c'est trois personnages et mon coup de coeur va de nouveau à Sam et Bernie Kosar, fidèles à eux-même. Par contre, John m'a un peu refroidie par son soudain manque de maturité. J'avais pensé que les épreuves du tome 1 l'auraient réndu plus adulte mais il  m'a plutôt semblé borné et quelques fois irréfléchi. De plus, Même si Sarah n'est plus au coté de John, elle a encore réussi à m'exaspérer à travers les pensées de celui-ci. On en apprend également un peu plus sur Six, la vie qu'elle a eu avec sa Cêpane et comment elle s'est débrouillé une fois seul. On découvre aussi un nouveau Lorien en la personne de Numéro 9 qui arrive vers la fin du récit. On n'a pas encore l'occasion d'en apprendre beaucoup sur lui mais il semble être un personnage plein de hargne et semble sûr de lui, à voir donc.  

    Globalement, j'accroche toujours autant à l'univers et l'histoire générale se précise. Il y a beacoup de découvertes dans ce tome. On en apprend d'avantage sur l'arrivée des Loriens sur Terre grâce à la fameuse lettre de Henri et j'ai beaucoup aimé découvrir les différents Dons des nouveaux personnages ( N°7 et N°9). On en apprend même un peu plus sur les Mogadoriens. Comme dans le premier tome, l'action arrive progressivement pour atteindre son paroxysme à la fin. Celle-ci se termine sur un cliffhanger et j'ai été extrêmement frustrée de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire. Le style, quant à lui, est toujours aussi visuel. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les différentes scènes du livre. 

    L'attente va donc être longue jusqu'à la sortie de The rise of nine que je compte bien lire en VO. Je suis pressée de savoir ce qu'il va advenir de nos héros et d'en voir arriver de nouveaux. 

    Conclusion: J'ai hâte de me plonger dans la suite pour faire la connaissance des petits nouveaux. Malgré quelques accrochages avec N°4 et le manque d'action chez N°7, ce tome garde la mention coup de coeur tout simplement à cause de l'histoire des Loriens en elle-même. 

     

    "Pourquoi n'en tuer qu'un seul quand les autres sont peut-être à portée de main?" (Six, p.95)


    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge: 


    Et si vous voulez d'autres avis: 

    Le pouvoir des six

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :