• Les chevaliers d'Emeraude, tome 1

    Dans ma PAL depuis quelques mois, je le sorts enfin à l'occasion d'une Lecture Commune organisée par Loulou86. J'avais entendu beaucoup de bien de ces livres pourtant je n'étais pas emballée pour commencer une série aussi longue! 

     


    Auteur: Anne Robillard

    Titre: Les chevaliers d'Émeraude, tome 1: Le feu dans le ciel. 

    Editions: Michel Lafon

    Genre: Jeunesse, Fantasy

    340 pages

     

    Ma note: 9/10




    Quatrième de couverture

    L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


    Mon avis

    Les sept nouveaux chevaliers d'Émeraude sont prêt. Ils attendent leur première mission. Elle arrive avec la venue au château d'Émeraude de Kira, enfant de deux ans, fille du roi et de la reine de Shola. La fillette présente d'étranges particularités et la mission des chevaliers est d'aller porter une missive concernant l'enfant aux seigneurs de Shola. Mais en arrivant sur place, les chevaliers découvrent un royaume dévasté.  

    Voilà une belle saga en perspective! Un mot me vient à l'esprit quand je pense à ce livre: Calme. Oui, ça peut paraître étrange pour un livre qui parle de chevaliers, d'armées et de guerre. Pourtant, le récit est tranquille, pas de cruauté gratuite ni de jalousie mal placée. Les différents royaumes, même s'il ne s'entendent pas toujours, savent vivre ensemble sans se massacrer. Ça crée une ambiance de sérénité et de paix au récit. Même le "méchant" à une bonne raison de l'être. Il ne cherche pas à se venger de qui que ce soit et ne cherche pas non plus plus de pouvoir. J'ai trouvé la raison de ses attaques un peu plus subtile que ça. 

    Ce premier tome pose les bases, donc il est vrai que l'action est peu présente. Cependant, ce manque d'action est compensé pas la découverte de l'univers du livre et de ses personnages. Cet univers est celui d'Enkidiev. Une des chose qui m'a marqué dans ce tome, c'est que chaque royaume qui compose Enkidiev est différent. Le peuple (homme, elfes, fée), l'environnement, la culture et les croyances; aucun royaume ne se ressemble. L'auteur a réussi à me faire ressentir l'ambiance que chaque territoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, même les plus austères. 

    Côté personnage, on suit en général le point de vue de Wellan, le chef des chevaliers. Mais lorsque le groupe est séparé, nous avons un aperçu de ce que les autres vivent et cela nous permet de découvrir chacune des contrées du continent ainsi que la personnalité des différents intervenants. J'ai beaucoup aimé ces personnages; très soudés entre eux et solidaires quoi qu'il arrive. Nous avons également, en dehors des chevaliers d'Émeraude, une brève vision de ce qui se passe du côté de Kira, ce qui nous permet de suivre son évolution. J'ai trouvé que le personnage de Kira était très intéressant et on ne sait pas trop bien, au début, comment elle va tourner (bien ou mal) ce qui la rend intrigante. L'Empereur Noir, quant à lui, est très peu présent dans ce tome. 


    En conclusion, un premier tome qui pose les bases et où il y a peu d'action mais ce manque d'action est compensé par la découverte de l'univers. J'ai également apprécier l'absence de méchanceté inutile.



    Vous trouverez d'autres avis sur

    Les chevaliers d'Emeraude, tome 1


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :