• Les Rivières Pourpres

    Titre: Les Rivières Pourpres

    Auteur: Jean-Christophe Grangé

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Thriller

    442 pages

     

     

    Ma Note: 9,5/10

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

    Mon avis:

    En grande fan, j'ai lu tous les livres de Grangé (sortis en poche...) à l'exception des Rivières pourpres, pourtant réputé comme un des meilleurs! La faute à qui? Au film! Et oui, j'ai eu le malheur de voir le film avant de lire le livre et il ne m'en faut pas plus pour saper mon envie de livre. Finalement, comme il fait partie du Baby Challenge - thriller auquel je participe sur Livraddict, j'en ai profité. D'autant plus qu'après ma grosse déception de La forêt des Mânes, je voulais me réconcilier avec une de mes auteurs favoris. 

    Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce roman! Je suis même enchantée. Du grand Grangé. L'intrigue est efficace, prenante. J'ai eu comme un sentiment d'urgence pendant toute ma lecture et je trépignais de connaître le dénouement.

    J'ai apprécié le mystère des deux enquêtes. J'ai trouvé la façon dont elles finissent par se rapprocher très subtile. Même si on se doute qu'elles correspondent, les éléments sont livrés au compte-goutte et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les deux enquêteurs avancer dans leurs investigations. 

    J'ai également bien aimé les deux flics. Surtout Nièmans que j'ai trouvé très charismatique. J'ai aimé l'entêtement de Karim mais, par contre, j'ai parfois été mal à l'aise avec sa façon de parler aux gens. Malgré ça, j'ai senti en lui quelque chose de particulier qui m'a bien plu. 

    Mon seul regret dans ce roman est d'être restée en France. Non que j'aie quelque chose contre la France! Mais J-C Grangé m'a habitué à voyager dans les contrées les plus reculées et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir lors de ces voyages. Bon, les monts enneigés français c'est magnifique...mais ça me laisse sur ma faim :) . 

    Et au final, mon souvenir du film était assez vague pour ne pas venir polluer ma lecture. Tout est bien qui fini bien ^^


    Bref, un thriller efficace, merci l'auteur!




       



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :