• Pars vite et reviens tard

     

    Titre: Pars vite et reviens tard

    Auteur: Fred Vargas

    Éditions: J'ai lu

    Genre: Policier

    347 pages

     

     

    Ma note: 7/10

     

     

    Quatrième de couverture

    Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

     

    Mon avis

    L'histoire est assez originale, un semeur de peste dans Paris, il y a de quoi faire paniquer la foule! Et pourtant, l'auteur nous montre très vite (trop vite) qu'il n'y a pas de quoi s'affoler. Dommage, on est envahi par le flegme et la nonchalance de notre héros. Pourtant, ce coté très concret de l'enquête m'a plutôt plu. Les indices sont là, ils sont flagrant et l'enquête avance. 

    Quoique, il faut quand même attendre un bon tiers du livre avant qu'il ne se passe quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur met du temps à planter son décor et à présenter ses personnages. 

    Des personnages auxquels on s'attache. J'ai tout de suite accroché à Adamsberg, et c'est surtout pour lui que j'ai poursuivit ma lecture. Je voulais savoir comment il allait résoudre cette affaire avec ses méthodes particulières.

    Des méthodes qui sont à l'opposé des supers flics qu'on a l'habitude de rencontrer dans les autres romans du genre. Quand il coince, notre héros préfère aller se balader ou aller dormir. Du coup, on pourrait le croire lent ou indifférent mais non! C'est un personnage vraiment intéressant.

    Et les autres personnages le sont tout autant, même s'ils sont moins présents. J'ai beaucoup aimé l'histoire des gens de la place avec la criée de Joss. 

    Ce qui m'a donc déplu dans ce livre, c'est le style de l'auteur. Je l'ai trouvé lourd, plein de descriptions qui ralentissent le rythme de lecture et qui n'ont pas toujours d'utilité. De plus, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est lente à démarrer, et finalement le dénouement reste prévisible. 

    Bref, je suis assez mitigée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et les personnages, mais la forme m'a beaucoup gênée... J'ai, malgré tout, envie de tenter une autre enquête d'Adamsberg, pour voir l'évolution du personnage (Il y a 3 tomes avant celui-ci, donc je pense aller voir le premier^^)

     

     

    13/25

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :