•  

    Titre: Pars vite et reviens tard

    Auteur: Fred Vargas

    Éditions: J'ai lu

    Genre: Policier

    347 pages

     

     

    Ma note: 7/10

     

     

    Quatrième de couverture

    Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

     

    Mon avis

    L'histoire est assez originale, un semeur de peste dans Paris, il y a de quoi faire paniquer la foule! Et pourtant, l'auteur nous montre très vite (trop vite) qu'il n'y a pas de quoi s'affoler. Dommage, on est envahi par le flegme et la nonchalance de notre héros. Pourtant, ce coté très concret de l'enquête m'a plutôt plu. Les indices sont là, ils sont flagrant et l'enquête avance. 

    Quoique, il faut quand même attendre un bon tiers du livre avant qu'il ne se passe quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur met du temps à planter son décor et à présenter ses personnages. 

    Des personnages auxquels on s'attache. J'ai tout de suite accroché à Adamsberg, et c'est surtout pour lui que j'ai poursuivit ma lecture. Je voulais savoir comment il allait résoudre cette affaire avec ses méthodes particulières.

    Des méthodes qui sont à l'opposé des supers flics qu'on a l'habitude de rencontrer dans les autres romans du genre. Quand il coince, notre héros préfère aller se balader ou aller dormir. Du coup, on pourrait le croire lent ou indifférent mais non! C'est un personnage vraiment intéressant.

    Et les autres personnages le sont tout autant, même s'ils sont moins présents. J'ai beaucoup aimé l'histoire des gens de la place avec la criée de Joss. 

    Ce qui m'a donc déplu dans ce livre, c'est le style de l'auteur. Je l'ai trouvé lourd, plein de descriptions qui ralentissent le rythme de lecture et qui n'ont pas toujours d'utilité. De plus, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est lente à démarrer, et finalement le dénouement reste prévisible. 

    Bref, je suis assez mitigée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et les personnages, mais la forme m'a beaucoup gênée... J'ai, malgré tout, envie de tenter une autre enquête d'Adamsberg, pour voir l'évolution du personnage (Il y a 3 tomes avant celui-ci, donc je pense aller voir le premier^^)

     

     

    13/25

     


    votre commentaire

  •  

    Titre: Bilbo le Hobbit

    Auteur: J.R.R. Tolkien

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Fantasy

    312 pages

     

     

    Ma note: 8/10

     

     

    Quatrième de couverture:

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

     

    Mon avis:

    Il y a longtemps déjà que j'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux (10 ans !!??) et, alors que j'avais adoré, je n'avais pas l'intention de lire Bilbo le Hobbit car j'ai souvent du mal à rester dans un même univers sans les personnages qui me l'on fait découvrir... Et puis je l'avoue, je ne voyais pas trop en quoi Bilbo pouvait être intéressant! Finalement, c'est l'arrivée de la bande annonce du film qui m'a décidée tant celle-ci m'a émerveillée! Et comme je suis bien décidée  voir ce film, je me dois de lire le livre avant! 

    Et c'est ainsi que me revoilà plongée dans l'univers de Tolkien et sa Terre du Milieu. Et j'ai vite retrouvé mes repères. Les nains, les elfes, les hobbits... Seulement, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment emballée car j'ai trouvé la nature de la quête pas vraiment intéressante et certains passages m'ont semblé un peu faciles. 

    Mais, contre toutes attente, ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est Bilbo!  J'ai trouvé ce petit personnage brillant! Malin, espiègle, il m'a vraiment ravie! J'ai également été ravie de retrouver Gandalf même s'il m'a moins impressionné que dans la SDA. 

    Le style de Tolkien reste le même: le récit est long à démarrer, des longueurs par-ci, par-là, mais des descriptions qui donne envie d'aller faire un petit tour sur la Terre du Milieu! 

    J'ai juste un regret pour la traduction qui ne correspond pas vraiment avec celle du SDA....-

    Je retiendrai finalement de ce récit quelques passages marquant plus que l'histoire globale, notamment la fameuse rencontre entre Bilbo et Golum (!!) et l'introduction des nains. 

    Bref, ma lecture m'a donné envie de me replonger dans le SDA et j'ai hâte de voir l'adaptation ciné qui sortira en trois volet. Le premier arrivant ce 12 décembre 2012...




    4/10



    3 commentaires

  • Titre: L'enfant de Noé

    Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt

    Éditions: Le livre de poche

    Genre: Contemporain

    120 pages

     

     

    Ma Note: 10/10

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


    Mon avis:

    Encore un très joli récit de la part d'Éric-Emmanuel Schmitt! 

    L'auteur aborde un thème difficile avec légerté. Le point de vue d'un enfant rend, pour moi, le récit moins dur. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Joseph. L'innocence d'un enfant me touche toujours. J'ai ris, j'ai pleuré! Comme toujours avec EES. 

    La grand force de l'auteur reste son écriture, fluide et légère malgré le thème, ce qui m'a permis de suporter ma lecture plus facilement car j'ai toujours du mal avec les histoires impliquant des enfants. 

    Bref, encore un récit attendrissant sur la façon dont il est possible de traverser les difficultés de la vie. 



    "Le père Pons a-t-il un rapport avec la pierre ponce?" 

     Joseph, p.26        


    "Comme j'étais comblé de retrouver le Yiddish, cette langue si tendre qu'on ne peut même pas appeler un enfant par son prénom sans y ajouter une caresse, un diminutif, une syllabe douce à l'oreille, telle une sucrerie offerte au coeur du mot..."

    Joseph, p.108


     


           
     


    votre commentaire
  • Titre: Demain j'arrête!

    Auteur: Gilles Legardinier

    Éditions: Fleuve noir

    Genre: Contemporain, humour

    350 pages

     

     

    Ma note: 8,5/10

     

     

     

     

    Quatrième de couverture: 

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


    Mon avis:

    Voici un livre qui n'est pas du tout dans mes habitudes. Un livre parlant d'un fille qui se met toujours dans des situations délicates, très peu pour moi... Pourtant, c'est le livre qui a été choisi pour le club de lecture Lire @ Liège et comme j'apprécie particulièrement ces petits rendez-vous mensuels, j'ai pris mon courage à deux mains! 

    Et ma foi, je ne suis pas déçu de ma lecture! Contre toute attente, j'ai même passé un agréable moment.

    L'histoire en elle-même ne transcende pas les genres mais je me suis surprise à vouloir découvrir ces petits moments dans la vie de Julie. Au début, je pensais rentrer dans un roman humoristique classique avec quiproquo et tout ce qui va avec. Mais, au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il y avait plus que ça. Mine de rien, l'auteur nous apporte de belles leçons de courage, d'amitié et de solidarité. Car oui, dans ce livre, les personnages se soutiennent et s'entraident dans leurs stupidités et leurs folies! ( Si ça c'est pas beau ^^). 

    Bon par contre, la fin ne casse pas trois pattes à un canard, et là, c'est dommage car l'histoire aurait pu nous emmener vers une situation plutôt cocasse. 

    Pour moi, le gros plus du livre ce sont les personnages. Chaqun avec sa personnalité, ses particularités et on s'attache à ces gens! Même Julie, qui aurait pu être la fille idiote par excellence, m'a convaincue. Je n'ai pas retrouvé en elle ce coté mièvre et fifille qui colle souvent à ce genre de personnage.  


    En bref, un livre qui n'est pas incontournable mais qui se lit quand même avec plaisir. 


    " C'est magnifique une orque qui plonge dans l'eau, (...) Mais qu'est-ce qu'on en a à battre quand on vient de se faire larguer? " Julie p. 12

    " Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."  P. 195


    L@L #3: demain j'arrête!






    votre commentaire
  •  


    Oyez, Oyez
    Recherchons explorateurs pour nous suivre dans une aventure sans commune mesure !!!

    Plumeline et Ptitetrolle vous attendent à la Taverne des Sortilèges
    pour le début d’un voyage dans les régions obscures des Contrées Imaginaires !

    Savez-vous qui hante ces lieux ?
    Nous y avons été et pouvons vous en parler.

    Des Créatures entre deux mondes à jamais obligées d’être témoins d’une vie dont elles ne font plus partie. 
    Et regardez … regardez ces livres éparpillés dans cette bibliothèque en ruine … Des parchemins d’une écriture inconnue, un langage peut-être perdu ?

    Vous êtes emplis de doutes et tremblez de peur.
    Vous faites bien car nous en connaissons les auteures !

    Elles étaient guérisseuses,  ensorceleuses et détentrices d’un savoir ancien.
    Craintes et chassées, elles se sont réfugiées dans les recoins sombres de ces contrées !

    Prenez votre courage et suivez-nous …

    Nous vous guiderons jusqu’à ces vies brisées et ces femmes à jamais trahies !
    Emparez vous de vos grimoires, préparez quelques pièges à spectre et aiguisez vos sens
    Car nous pénétrons dans les Limbes de l’Oubli et les Bois Obscurs.

    Écoutez les Murmures au cœur des Ombres et observez les Danses Folles à la clarté de la Lune.

    Et surtout, surtout … soyez prudents car il y a des voyages dont on peut ne pas revenir !




    Alléchant non?? 

    C'est bien pour ça que je me suis inscrite à cette seconde édition de swap de Plumeline et Ptitetrolle, Créatures fantastques: Fantômes et sorcières. 

    En duo avec Zazou8888, nous avons échangé nos colis en vrai de vrai et voici le résultat: 


    Swap Créature Fantastique: Fantôme et Sorcières

    - des yeux d'areignées géantes enrobés de soufre blanc;

    - De la confiture de sorcière; 

    - du jus de chausette et de la bave de larve verte...

    (Biiik je sais pas si je vais manger tout ça !! ^^)

    - Un très beau carnet avec couverture en patchwok ! 

    - Et deux jolis MP fait de la main de Zazou. 

     

    Swap Créature Fantastique: Fantôme et Sorcières

    - Barry Trotter (parodie de Harry Potter, vous l'aurez compris...) 

    - Le tome 3 de Rachel Morgan de Kim Harrison

    - Le tome 3 des Annals du Disque-Monde de Terre Pratchett

    (Va falloir que je me procure les premiers tomes pour ceux-là :D )

    - Et si c'était vrai... de Marc Levy

    -La saison de la sorcière de Roland C. Wagner

     

    Swap Créature Fantastique: Fantôme et Sorcières

    Et zazou a aussi pensé à ma petite sorcière et lui a fabriqué un livre audio!! plus un petit crayon- sorcière. 



    Un tout grand merci Zazou!!! 

    Et merci aux organisatrices!!! 



    5 commentaires