•  

    Titre: L'autre, tome 1: Le souffle de la hyène 

    Auteur: Pierre Bottero

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Fantastique, Jeunesse

    331 pages


    Ma note: 9,5/10




    Quatrième de couverture

    "- Ne me touche pas...

     La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d'un fauve.

    - Ne me touche... surtout pas !

     La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shaé.

     Il s'évanouit."

    Natan est un sportif surdoué, membre d’une étrange famille. Shaé possède, tapie au fond d’elle-même, une Chose qu’elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu’ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l’Autre, terrifiante incarnation du Mal ?


    Mon avis: 

     

    Avec ce livre, je découvre enfin le grand Pierre Bottero! Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un livre cet auteur et c'est chose faite grâce au site Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche. Je les remercie d'ailleurs chaleureusement car je ne me serai probablement pas tournée vers ce livre sans eux et je serai passée à coté d'une belle découverte!

    Autant le dire tout de suite, avec ce livre, vous n'aurez pas une minute à vous! L'action est présente tout au long du livre, on est entrainé à 100 à l'heure et ce, jusqu'à la dernière page. Et c'est peut-être la seul chose que je reprocherai au roman: il se lit trop vite! On a pas le temps de savourer, de découvrir tranquillement l'univers proposé par l'auteur. 

    L'histoire m'a beaucoup intéressée. Même si elle n'est pas des plus originale, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente les choses. Les révélations se font tout au long du livre et un sentiment d'urgence nous envahi au même titre que nos héros. 

    La mythologie mise en place m'a passionnée et j'aurai aimé en savoir bien plus sur les différentes Familles même si j'imagine que les tomes suivant sauront me satisfaire. On découvre des créatures, des portes sur des mondes parallèles, des dons...

    En lisant les premières pages, je m'attendais à trouver un héros comme tant d'autres: celui qui aime épater les filles, inconscient et un peu fanfaron. Puis je me suis rendue compte que Natan était tout le contraire! Il est tendre sans devenir mièvre, il est courageux sans être stupide, il ne se laisse pas impressionner par ses aînés sans pour autant devenir insolant! Ce personnage est pour moi un vrai petit bijou!

    Shaé est, quand à elle,...insaisissable. Autant pour Natan que pour le lecteur. Je l'ai trouvée pleine de mystère et d'incertitude. Je suis curieuse de savoir comment elle va évoluer dans le prochain tome.

    On sent beaucoup de tendresse entre ces deux personnages. J'ai trouvé leur relation très particulière.

    J'ai également été très intriguée par Rafi. Un peu loufoque, il m'a fait pensé à un vieux sage bouddhiste, ce genre de personnage me fait toujours de l'effet! 

    Le style quand à lui, est clair et bref. Pas de description à rallonge, d'explication de 3 pages, l'auteur amène ses éléments avec subtilité, le tout avec une écriture efficace.


    Bref, je suis conquise. Une roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Natan et Shaé et je compte bien poursuivre ma découverte de l'auteur avec d'autres sagas. 



    L'autre, tome 1: le souffle de la hyène                                                   L'autre, tome 1: le souffle de la hyène

     

     



    1 commentaire
  • Titre: Les effacés, opération 2: Krach ultime

    Auteur: Bertrand Puard

    Éditions: Hachette

    Genre: Jeunesse, espionage

    384 pages

     

     

    Ma note: 7/10




    Quatrième de couverture:

    Quelques jours après la première mission des Effacés dans les laboratoires ProCure, au moment où leur mentor s’apprête à divulguer à la presse la vérité sur le virus, un bien étrange incident survient à l’Elysée. Le Président de la République, Étienne Hennebeau, y donne une conférence de presse pour livrer sa propre version des faits, quand un doigt humain coupé est trouvé dans une poubelle par un employé. Un journaliste s’empare aussitôt du scoop. La nouvelle a à peine le temps d’être évoquée dans quelques articles que, dès le lendemain, on n’en trouve plus aucune mention nulle part. Il n’en faut pas davantage pour éveiller la curiosité des Effacés et de leur mentor. À qui appartenait ce doigt ? Comment s’est-il retrouvé à l’Élysée ? Bientôt, d’autres incidents isolés, sans liens apparents, se multiplient partout en France… Les Effacés doivent agir vite.


    Mon avis

    Dans le premier tome, nous quittions les héros dans une fâcheuse posture alors que Neil avait déclenché une bombe à l'intérieur même de l'avion où tous les Effacés se trouvaient. 

    Après un prologue interpelant, nous retrouvons donc nos jeunes et leur mentor exactement là où nous les avions laissé et nous voilà replongé dans l'action dès les premières pages. 

    Les défauts que je reprochais au premier volet sont toujours présent dans ce tome 2 (ici) : Trop d'heureux hasards, une histoire un peu facile et un Mandragore qui n'hésite pas à pousser ces ados bien au-delà de leurs limites. On continue à se demander quel est le véritable but de cet homme qui semble agir seul.

    Pourtant, un début de réponse est apporté et laisse présager des révélations intéressantes pour les tomes à venir. De plus, l'action, omniprésente, nous entraine malgré tout jusqu'à une fin qui, encore une fois, nous laisse sur notre faim! 

     On commence également à entrevoir un certain lien entre les Effacés...

    Bref, un tome, encore une fois, plein de mystère mais qui annonce une suite très intéressante! 


    Les Effacés, opération 3: hors jeu sort en Octobre 2012! 





    votre commentaire
  •  

    Titre: De fièvre et de sang

    Auteur: Sire Cédric

    Éditions: Pocket

    Genre: Thriller, fantastique

    565 pages

     

     

    Ma note: 7/10




    Quatrième de couverture:

    Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
    Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?


    Mon avis:

    Après en avoir longtemps entendu parler, je me suis enfin décidée à lire mon premier Sire Cédric. J'attendais beaucoup de cet auteur et le coté fantastique du roman m'attirait particulièrement. 

    Pourtant, me voilà déçue. Et c'est justement à cause de ce coté fantastique tant attendu! En effet, je n'ai pas vraiment aimé la tournure des évènements et j'aurai préféré que ce coté inexplicable trouve, au finale, un explication rationnelle qui colle plus à l'idée que je me fais d'un thriller avec enquête policière. 

    Je n'ai pas non plus frissonné énormément pendant ma lecture et la fin m'a semblé un rien exagéré; je me serai facilement passée des 100 dernières pages alors même qu'il me manquait le dénouement final. 

    Coté personnages, je n'ai pas spécialement accroché aux deux enquêteurs principaux. L'histoire de Svärta ne ma pas touché. Pas une seul fois je ne me suis inquiété pour eux. 

    J'ai quand même beaucoup apprécié le début de ma lecture, on est lancé dans le vif du sujet directement et le rythme est assez soutenu. La mise en place de l'histoire m'a finalement plus intéressé que son dénouement. 

    Finalement, j'en attendais peut-être trop. Je lirai quand même d'autres livres de cet auteur histoire de ne pas rester sur une (petite) déception.   


     


    De fièvre et de sang

    Organisée par Beautyfulvelma


    => 8/20




    7 commentaires
  • La couleur des sentiments

    Titre: La couleur des sentiments

    Auteur: Kathryn Stockett

    Éditions: Jacqueline Chambon

    Genre: Contemporain

    526 Pages

     


    Ma Note: 9,5/10




    Quatrième de couverture: 

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


    Mon Avis: 

    Au départ, je n'étais pas du tout attirée par ce livre qui fait pourtant l'unanimité. Je ne comptais donc pas le lire jusqu'a ce qu'il soit choisi pour le club de lecture Lire @ Liège! Comme je n'avais pas envie de rater ce second RDV lecture, je me suis donc penchée sans conviction sur ce pavé. 

    Et voilà comment on fait de belles découvertes! Car, en effet, une fois la lecture commencé, difficile de rester indifférant à l'histoire des trois femmes de ce bouquin. L'auteure nous dépeint l'ambiance de l'époque, la conditions des noirs, surtout celle des bonnes, mais aussi, mine de rien, la condition des femmes blanches. 

     La narration se fait de façon alternée du point de vue de nos trois héroïnes et l'auteure a su donnée un style propre à chaque narratrice. 

    Ce livre a réussi à me faire passer par une flopées d'émotions: j'ai ri, j'ai ragé et j'ai même versé une petite larme...plusieurs fois! 

    J'ai eu un gros coup de coeur pour Aibileen, sa façon de s'exprimer d'abord puis sa bienveillance, sa détermination... 

    Les autres personnages sont fort également. Skeeter et Minnie bien sûr mais aussi les autres. J'ai beaucoup aimé le couple Célia/Johnny qui semble complètement décalé par rapport à l'époque. Ils m'ont beaucoup fait rire. 

    Un seul bémol vient ternir mes éloges: je suis restée sur ma faim! J'aurai vraiment aimé avoir un petit épilogue à la fin pour savoir ce que deviennent nos protagonistes. J'ai eu l'impression de les quitter de façon trop brutale après m'être tant attachées à elles. 


    Conclusion, un livre tout en simplicité à ne pas rater. 

     



    Lire @ Liège #2: La couleur des sentiments

    Prochain RDV lecture Lire @ Liège: Mardi 22 Aout avec Demain j'arrête de Pierre Legardinier. Article 



    2 commentaires
  • Il y a un mois, je me suis inscrite au swap "It's your birthday" proposé par Mypianocanta (plus d'info par ICI ).

    Après un attente impatiente, j'ai enfin reçu mon colis (la poste ayant décidé de prendre son temps...). 

    C'est à XL que je dois le magnifique colis venu tout droit de la Réunion  ! 

     

    Le voici donc en images: 

     

    Le colis à son arrivée:

     

    [Sans titre]

    [Sans titre]

    On peut voir qu'il a bien ramassé pendant le voyage. 

     

    Après ouverture: 

    [Sans titre]

    Je me suis bien amusée pour retrouver tous les minis Carambar cachés dans les frigolites de protection, au fond de la  boîte. ^^ 

     

    Après avoir enlevé la tonne de papier! : 

    [Sans titre] 

     

    Me voici donc gâtée avec un cadre artisanal fait de feuilles semble-t-il! Une carte sur les volcans de la Réunion et une carte d'anniversaire. De bonnes petites choses à déguster! Miam! 

    Et 3 livres qui me tentent tous beaucoup:

    - Theodore Boone, enfant et justicier, tome 1 de John Grisham que j'ai très envie de lire depuis longtemps! 

    - 0.4 de Mike A. lancaster que j'ai hâte de lire;

    - Le Mur, tome 1: La peste animale de Emma Clayton que je ne connaissais pas du tout mais dont le résumé me donne très envie! Hâte de le découvrir. 

     

    [Sans titre]

     



    Et j'ai aussi reçu des sels de bain au Géranium qui n'ont malheureusement pas résistés au transport! 

    J'ai quand même réussi à récupérer une bonne partie :D








    Je remercie donc XL pour ce colis! Tu as eu tout juste, je suis conquise!!! MERCI, MERCI, MERCI!! 

    Merci également à Mypianocanta pour l'organisation de ce swap! 







    8 commentaires