•  


    Allais va, encore un petit challenge... Le but: lire des livres qui impliquent des créatures féeriques telles que les faës ou feys, les fées, les elfes, les farfadets, les leprechauns, les pixies, les hobbits, les gobelins, les trolls, les gnomes, les nains,...

    Voici le principe concocté par Nastasia :


    Tout livre où est présent au moins une de ces créatures surnaturelles comptera pour le challenge. Il peut s’agir de romans, de mangas, de BD, de comics et de contes, et ce dans n’importe quelle langue.

    Le challenge commence dès votre inscription, qui est possible jusqu’au 1er juin, et s’achèvera le 31 décembre 2013. Ce challenge est ouvert uniquement aux livraddictiens. Les relectures sont admises dans ce challenge pourvu qu’il n’y ait pas que ça.

    Voici les différents niveaux entre lesquels vous devez choisir pour vous inscrire sachant que si vous dépassez votre objectif vous pouvez passer dans les niveaux supérieurs, en revanche vous ne pourrez pas réduire votre objectif en cours de route :


    -Jenks : 5 livres
    -Legolas : 10 livres
    -la fée clochette : 15 livres
    Adam Black : 20 livres
    -Merry Gentry : 25 livres
    -V’lane: 30 livres
    -Frost dit “Froid Mortel”: 35 livres


    Je vais tenter le niveau Legolas, histoire de pas trop me mettre la pression! 




    votre commentaire
  • La couverture m'a tapé dans l'oeil, le résumé m'a intrigué, il ne m'en faut pas plus, en général, pour me laisser tenter. De plus, les romans d'action/ espionnage impliquant des ados m'attirent. Je n'ai pu m'empêcher de penser à CHERUB à la lecture du résumé, et CHERUB, j'adore! Les Effacés auront-ils le même effet?  

     

    Titre: Les Effacés, Oppération 1: Toxicité maximale

    Auteur: Bertrand Puard

    Éditions: Hachette

    Genre: Policier, Jeunesse

    356 pages

     

    Ma note: 7/10

     

     

     

     

    Quatrième de couverture

     

    Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop.

    En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale.

    Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien.

    À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés.

    Ils sont les Effacés.


    Mon avis  ( Attention, risque de Spoiler)

    Voici un livre qui commence plutôt bien.

    Le prologue est interpellant ainsi que les premiers chapitres où l'on assiste au sauvetage du cinquième Effacé, Neil. On entre donc dans l'action rapidement. 

    Pourtant les premiers points négatifs arrivent rapidement. Loin d'entacher l'intrigue générale de l'histoire, certaines choses m'ont quand même dérangées. Premièrement, ces coïncidences étranges qui place toujours nos héros au bon endroit au bon moment leurs permettant ainsi d'entendre des conversations tout à fait utiles à leur mission. Ensuite, j'ai relevé pas mal de détails invraisemblables: Nicolas Mandragore semble avoir des ressources illimitées. De plus, il enrôle ces ados sans même leur demander leur avis. Pourtant, même s'il leur sauve la vie, en les effaçant il les prive d'une vie normale. Ces jeunes sont contraint à une vie d'espion qu'ils n'ont pas choisie et ils n'ont pas la possibilité de revenir en arrière. L'organisation des Effacés en elle-même m'a semblé étrange; comment Mandragore arrive-t-il à gérer tout, tout seul? J'attend de voir la suite pour connaître la réponse. 

    Comme je l'ai dit, à côté de ces détails, l'intrigue nous emmène et les pages se tournent rapidement. Les points de vue, situés dans les deux camps, nous permettent de bien cerner la situation et de comprendre les intentions du "méchant". J'ai également apprécié toutes les petites "devises" de Mandragore qui semble être un grand fan de Machiavel: 

    "Rien n'est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d'espérer" ( p. 58)

    Je me suis beaucoup attachée au personnage de Neil. Je trouve que ses réactions sont relativement sensées par rapport à la situation dans laquelle il se trouve. C'est un garçon courageux et un peu rebelle, il n'hésite pas à défier Mandragore. Celui-ci est très énigmatique. On ne sait pas très bien quel est son but avec ses Effacés. Il clame rendre justice mais il semblerait qu'il y ait quelque chose de plus personnel derrière tout ça. Encore une fois, j'attends les autres tomes pour éclairer ma lanterne. Amadieu, le méchant, m'a fait penser à un personnage de Disney: le prince Jean de Robin des bois car il est misanthrope et capricieux et n'hésite pas à sucer son pouce à quand il est contrarié ^^.

    La fin du récit ce termine sur un coup de grâce et l'auteur ne nous permet pas de savoir ce qu'il advient des différents intervenants du récit. Pas de prologue, pas d'explications, pas de happy end. La seul façon de savoir c'est de se précipiter sur le second volume! Quelle cruauté! :D  Mais ça a son petit effet car, de fait, je me précipiterai sur la suite en espérant qu'elle réponde à toutes mes intérogations et fasse la lumière sur les quelques points négatifs que j'ai noté plus haut. 


    Conclusion : Un très bon premier tome qui me donne envie de poursuivre l'aventure même si quelques détails m'ont dérangés. Si vous appréciez CHERUB et Alex Rider, vous aimerez Les Effacés! 



    Cette lecture entre dans le cadre du challenge Je vide ma bibliothèque.


    Et pour d'autres avis, rendez-vous sur      

      Les Effacés


     


    votre commentaire
  •  

     

    Je me suis inscrite à la seconde édition du challenge "je vide ma bibliothèque!" organisé par Ayma.

    Un challenge qui me semble assez réalisable puisque nous devons faire une liste à partir des livres que l'on possède déjà. Il suffit ensuite de lire tous les livres présents dans cette liste. 

    Plusieur catégories possibles: 

    Lisoteur(euse) : 15 livres
    Petit joueur : 25 livres
    Timide mais je me soigne : 35 livres
    Courageux, moi ? : 45 livres
    A l'impossible nul n'est tenu : 60 livres
    Téméraire ! : Plus de 70 livres

    Bon, je suis prudente, ma liste ne comptera que 25 livres. 18 que j'ai vraiment envie de lire et 7 qui sont dans ma PAL depuis un moment déjà.

     

    1) Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres (Ben Aaronovitch)

     2) Abandon, tome 1 (Meg Cabot)

    3) L'héritage des Darcer, tome 1 (Marie Caillet)

    4) Le Livre perdu des sortilèges (Deborah Harkness)

    5) Les Loriens, tome 2 : Le pouvoir des six (Pittacus Lore)

    6) Shatter Me, book 1 (Mafi Tahereh)

    7) Apocalypse, tome 1 : Tomorrow, quand la guerre a commence (John Marsden)

    8) Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire (Karen Marie Moning)

    9) Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale (Bertrand Puard)

    10) Sublutetia, tome 1 : La révolte de Hutan (Eric Senabre)

    11) L'Enfant des cimetières (Sire Cédric)

    12) Battle Royale (Koushun Takami)

    13) POD (Stephen Wallenfels)

    14) Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit (Richelle Mead)

    15) Divergent, tome 1 (Véronica Roth)

    16) Les rivières pourpres (Jean-Christophe Grangé)

    17) L'enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)

    18) Iceberg (Clive Cussler)

    19) Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique (Ilona Andrews) 

    20) Forerunner, tome 1 : Halo : Cryptum (Greg Bear)

    21) Pars vite et reviens tard (Fred Vargas)

    22) Chasseuse de la nuit, tome 1: Au bord de la tombe (Jeaniene, Frost)

    23) L'apparition (Didier Van Cauwelaert)

    24) Duma key (Stephen King) 

    25) La Prophétie de cristal (Manda Scott) 


    Edit 19/10:  12/25




    votre commentaire
  • Dans le cadre du challenge Eric-Emmanuel Schmitt, Un chocolat dans mon roman proposait une LC sur La part de l'autre.

    Une amie me l'avait conseillé et intriguée par le sujet, je me suis plongé dans cette nouvelle lecture.

     

       

    Titre: La part de l'autre

    Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt

    Éditions: Le livre de poche

    Genre: contemporain

    473 Pages + Le journal de la part de l'autre d'une trentaine de pages

     

    Ma note: 8/10






    Quatrième de couverture

    8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.

    Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ?

    Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?

    Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler,

    mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."


    Mon Avis


    - Adolf Hitler: recalé

    - Adolf H. : Admis

    Tout commence avec cette différence. Un seul mot pour influencé la vie d'un seul homme. Tandis que Adolf H. entre aux beaux-arts et savoure sa victoire, Hitler lui rumine sa défaite et s'enfonce peu à peu dans la misère. EES va nous raconter la vie de ces personnages, l'un réel, l'autre fictif, depuis ce moment fatidique. D'un coté, une histoire romancée sur la vie d'un homme comme les autres. De l'autre, la naissance d'un dictateur. 

    EES nous prouve avec ce livre son immense talent d'écrivain! Là où d'autres auraient dépeins un Hitler monstrueux, lui agit avec beaucoup plus de subtilité. Il ramène Hitler au rang de l'humain et ça c'est difficile à admettre pour de nombreuses personnes. J'ai beaucoup appris avec ce livre, je connaissais toutes les horreurs que ce personnages avait engendré mais je ne savais pas grand chose de lui en tant qu'homme. Et c'est là, selon moi, tout le génie de l'auteur: il nous présente l'individu, pas ses actes. 

    Au début de l'histoire, il m'est arrivé de m'emmêler les pinceaux. Lequel des deux avait fait quoi? j'ai eu quelques fois difficile de m'en souvenir et je devais faire preuve de concentration pour me rappeler à qui, d'Hitler ou de Adolf H., correspondaient les éléments. Ce n'est qu'après la première guerre que les chemins deviennent plus claires. 

    Les chapitres sont courts et alternent les deux histoires ce qui m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture.  J'ai juste noté un petit essoufflement, dans la dernière partie, qui a ralentit mon allure. 

    J'en viens aux personnages. Et je commencerais pas Adolf H. car je n'ai finalement pas grand chose à en dire. C'est un personnage assez banal finalement qui tente de s'en sortir dans la vie sans accuser tout le monde de son échec. Dans sa partie, j'ai eu un gros coup de coeur pour Onze Heure Trente. Elle amène un vent de fraicheur au récit. J'ai beaucoup aimé son culot et son franc parlé.

    Hitler, quand à lui, est bien seul. Les personnages qu'il côtoie ne sont jamais des amis et il ne les fréquente que par profit. Bien qu'il ne soit pas encore très différent d'Adolf H. au début, c'est la Première Guerre qui va révéler sa vrai nature. Les pensées d'un personnage m'avaient marquées à propos d'Hitler pendant la guerre:

    "...Hitler salua, tourna les talons et prit la porte.

    Epuisé, Hugo Gutmann se laissa tomber sur une chaise et alluma une cigarette. Qu'elle fanatique! (Hitler) Par chance on maitrise ce genre d'hommes par l'obéissance aux ordres. Imaginons que se soit lui qui les donne... Il frissonna et trouva que son tabac avait un gout de cendres. "  (p. 205)

    Après cette guerre, l'égocentrisme d'Hitler explose et on assiste à son ascension au pouvoir. Et c'est la toute la subtilité d'EES, il se place du point de vue d'Hitler lui même. Et j'ai trouvé que ça changeait tout sur l'approche et la présentation des faits. L'auteur arrive à nous éviter cette haine que je ressens d'habitude à la lecture de récit sur la seconde guerre mondiale. Je tire mon chapeau à EES pour avoir osé cette manoeuvre.

    La dernière partie de l'histoire m'a moins captivée. J'y ai trouvé quelques longueurs et j'ai été soulagé de fermé le livre. J'ai aussi eu l'impression que la fin de la partie d'Adolf H. était un peu trop rose. Le monde aurait sans doute été différent sans Hitler, mais à ce point là? Je me le demande. Par contre la lecture du journal, à la fin du roman, m'a captivée. Il a répondu à beaucoup de questions que je me posais à la fin du récit et notamment celle-ci: comment un même homme peut-il se retrouver avec une mentalité si différente à cause d'un seul évènement? 


    Conclusion: Je salue bien bas Monsieur Schmitt pour son audace! Ça a dû être difficile pour lui de devoir entrer dans la tête d'un monstre. Mais il a réussi à y apporter son humanité ce qui rend, à mon sens, le récit plus facile. 


    Je remercie Choco pour cette LC très instructive. 





    3 commentaires
  • Autant vous dire que j'ai passé un super journée avec Pomme Book lors de cette échange de swap en direct de Bruxelles.

    C'est un programme bien chargé qu'avait prévu ma binôme du coup il nous fallait prendre des forces pour la journée. Nous avons donc commencé par une petite bouffe tout à fait EXKIse!  Une fois nos estomacs satisfait, c'est l'heure du déballage! Et là, je me sens comme une gamine! Pomme Book m'a vraiment gâtée et je la remercie énormément! Par contre, après avoir tout déballé puis tout remballé, je me rend compte que, prise dans le feu de l'action, j'ai laissé mon appareil photo dans mon sac... :S Honte à moi, oui, je sais...

    Après cet échange, mon guide m'emmène découvrir ses casernes d'ali baba: petite virée dans deux boutiques de livres d'occasions qui m'ont bien fait baver. Résultat: 4 livres de plus dans ma PAL (en plus des 4 reçus par Pomme). 

    Conclusion, une super journée de découverte. Merci Pomme book! Et merci à Moody qui a organisé ce swap.


    Mon colis en image:


    L'ensemble

    SWAP Spécial Milady

     

    Les Livres

    SWAP Spécial Milady


    MPs et cartes 

    SWAP Spécial Milady


    Les gourmandises 

    SWAP Spécial Milady

    Alors, au départ, les jolis muffins ici présent étaient huit...Mais j'ai pas résisté... (J'ai quand même réussi à en sauver deux pour la photo)  

     (Il m'a été recommandé de sucer les sucettes avec les dents de dracu... :D )


    Et enfin, mes trouvailles chez "Ali Baba":

    SWAP Spécial Milady


    Si vous voulez voir le colis que j'ai fait à Pomme, c'est par ici.


     

     



    11 commentaires