• Rouge Rubis

    Encore un fois, voici un livre dont on entend beaucoup parler sur la toile. Il a rejoint ma PAL début d'année et sur l'insistance de ma soeur, qui lit environ 1 livre par an :D, je m'y suis mise.

    N'ayant entendu que du positif, j'attend beaucoup de cette histoire, ce qui en générale ne me réussi pas trop. Je suis souvent déçue dans ces cas là.          

                                                  

    Titre: Rouge Rubis   

    Auteur: Kerstin Gier

    Editions: Milan

    Genre: Fantastique, jeunesse

    337 pages 

     

    Ma note: 7/10

     

     



    Quatrième de couverture: 

    Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

     

    Mon avis:  (ATTENTION risque de spoiler)

    Nous faisons, ici, la connaissance de Gwendolyn, adolescente ordinaire qui a une vie relativement normale. Relativement, car elle vit dans une famille quelque peu particulière. Celle-ci vit dans l'attente que Charlotte, la cousine de Gwendolyn, se révèle. En effet, dans la famille, certaines filles portent un gène particulier qui leur permet de faire des sauts dans le passé. Évidement rien ne se passe comme prévu et c'est Gwendolyn que se retrouve avec le "don" du voyage dans le temps. Or, elle n'y est absolument pas préparée....

    Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un récit ésotérique avec des castes de Veilleurs qui doivent protéger les Voyageurs et le fameux Secret qui doit être révélé avec Gwendolyn. Cette histoire de secret m'a réelement captivée et je n'avais qu'une envie: en savoir plus, comme l'héroïne et, comme elle, j'ai vite été frustrée pas les réponses évasives, voir absentes, des membres de la caste. Nous voici donc ici plongé dans un récit plein de mystères: celui de la naissance de Gwendolyn, LE grand secret qui doit être révélé avec notre héroïne, le secret de Paul et Lucy, celui du Comte de Saint- Germain... De quoi attiser notre curiosité. Malheureusement, cette curiosité est mise à rude épreuve car rien ne nous sera dévoilé dans ce premier volet. Première déception pour moi. En effet, j'aurai aimé, par exemple, en découvrir d'avantage sur les conditions de la venue au monde de Gwendolyn; car il est vrai qu'on s'en doute dès le départ alors pourquoi garder le suspense? Une petit vérité dévoilée aurait apaisée ma soif de savoir. J'ai eu le sentiment, également, que tout ce côté mystérieux et la pratique sur les voyages dans le temps étaient relégués au second plan. Personnellement, j'aime quand ça va vite et ici, j'ai eu l'impression que l'auteur tournait un peu autour du pot avant qu'arrive un action valable. De plus, ça ne commence à vraiment bouger  qu'au 3/4 du roman. Je suis bien consciente que ce tome ne fait que poser les bases de l'histoire mais j'ose espérer que les suivants seront un peu plus centrés sur l'intrigue principale. 

    Ensuite, j'ai eu une sérieuse difficulté qui n'a rien à voir avec le récit; cela vient de moi. Je m'explique: J'ai énormément de mal avec le concept du voyage dans le temps. Dans le livre il est expliqué que les "voyageurs" peuvent sauter dans le passé mais ne peuvent sauter dans le future tout simplement parce que celui-ci n'a pas encore été crée. Pourtant, pour les personnes qui se situent dans le passé, les voyageurs viennent du futur! Leur futur est donc bien réel...Vous me suivez? Ça n'entache en rien le récit mais moi j'ai du mal....

    Coté personnages: Gwendolyn est un personnage qui m'a profondément exaspéré. Elle est ma grosse bête noir de ce roman! Je n'ai pas accroché du tout. En général, j'aime les héroïnes qui ont une forte personnalité et qui on du répondant! Or Gwendolyn, elle, se laisse limite insulter sans broncher. J'ai eu l'impression que l'idée de se défendre ne lui venait même pas. D'accord, tout ce qui lui arrive est inattendu. D'accord elle est jeune et elle a rien demandé, mais j'aurai aimé un peu de réaction de sa part. Je l'ai également trouvé un peu gamine. Son entêtement à cacher ses sauts alors qu'il est claire que c'est dangereux pour elle, vouloir absolument rapporter un objet du passer pour sa meilleur ami...j'ai trouvé ça légèrement immature. J'ai eu l'impression qu'elle prenait ça comme un jeu sans importance. Pourtant, en ayant grandi dans une famille dans laquelle l'enjeu des voyages est si important, il me semble qu'elle aurait dû comprendre qu'il ne fallait pas prendre le tout à la légère. Soit. Je me suis cependant rendu compte que ça s'améliorait sur la fin. J'espère donc changer d'avis à son sujet dans les tomes suivants. Je dois également reconnaitre qu'elle a beaucoup d'humour et que certaines conversations avec Leslie m'ont bien fait rire. Leslie, c'est la meilleur ami de Gwendolyn. Dés sa première réplique, j'ai craqué!! J'ai adoré son humour! Je vous cite sa première intervention dans le livre: 

    "(...) Mes couverts sont tombés par terre et j'ai juste eu le temps de retenir l'assiette.
     - De toute façon, ce truc-là, ça a déjà un goût qu'on dirait qu'on l'a ramassé par terre, dit mon amie Leslie tandis que j'essuyais cette cochonnerie de mon mieux. (...) Si tu veux, tu peux aussi tartiner ton chemisier avec mon assiette..." 


    C'est le genre de réflexions qui me font bien rire en général. J'ai trouvé Leslie pétillante, c'est une enquêtrice hors paire et un amie sur qui on peut compter. Hélas, elle n'est pas beaucoup présente mais ses interventions apportent un touche de gaité au roman. Elle est d'une aide précieuse auprès de la pauvre Gwendolyn qui est un peu dépassée par les évènements qui lui tombent dessus. 

    Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres intervenants du livre tout simplement parce que je n'ai pas eu assez d'informations à leur sujet. J'ai beaucoup d'aprioris sur les personnages secondaires et je vais donc attendre de les connaître un peu mieux avant de me faire un opinion. J'ai hâte de découvrir plus amplement Geidon par exemple. 

    Le style, quant à lui, est fluide. Le livre se lit facilement et l'auteur à l'art de titiller notre curiosité. À la fin du livre, et malgré les points négatifs que j'ai rencontré, je n'avais qu'une envie: connaitre la suite.... 


    Conclusion : un avis plutôt mitigé. Je considère ce tome comme une introduction qui ne fait qu'effleurer l'histoire, Je suis donc curieuse de connaitre la suite et j'espère que le tout sera un peu plus approfondit, que Gwendolyn grandira un peu et que l'on découvrira un peu plus les autres personnages. 


    Pour découvrir d'autre avis sur ce livre:    

     


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :