• Dans le cadre du challenge Eric-Emmanuel Schmitt, Un chocolat dans mon roman proposait une LC sur La part de l'autre.

    Une amie me l'avait conseillé et intriguée par le sujet, je me suis plongé dans cette nouvelle lecture.

     

       

    Titre: La part de l'autre

    Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt

    Éditions: Le livre de poche

    Genre: contemporain

    473 Pages + Le journal de la part de l'autre d'une trentaine de pages

     

    Ma note: 8/10






    Quatrième de couverture

    8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.

    Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ?

    Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?

    Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler,

    mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."


    Mon Avis


    - Adolf Hitler: recalé

    - Adolf H. : Admis

    Tout commence avec cette différence. Un seul mot pour influencé la vie d'un seul homme. Tandis que Adolf H. entre aux beaux-arts et savoure sa victoire, Hitler lui rumine sa défaite et s'enfonce peu à peu dans la misère. EES va nous raconter la vie de ces personnages, l'un réel, l'autre fictif, depuis ce moment fatidique. D'un coté, une histoire romancée sur la vie d'un homme comme les autres. De l'autre, la naissance d'un dictateur. 

    EES nous prouve avec ce livre son immense talent d'écrivain! Là où d'autres auraient dépeins un Hitler monstrueux, lui agit avec beaucoup plus de subtilité. Il ramène Hitler au rang de l'humain et ça c'est difficile à admettre pour de nombreuses personnes. J'ai beaucoup appris avec ce livre, je connaissais toutes les horreurs que ce personnages avait engendré mais je ne savais pas grand chose de lui en tant qu'homme. Et c'est là, selon moi, tout le génie de l'auteur: il nous présente l'individu, pas ses actes. 

    Au début de l'histoire, il m'est arrivé de m'emmêler les pinceaux. Lequel des deux avait fait quoi? j'ai eu quelques fois difficile de m'en souvenir et je devais faire preuve de concentration pour me rappeler à qui, d'Hitler ou de Adolf H., correspondaient les éléments. Ce n'est qu'après la première guerre que les chemins deviennent plus claires. 

    Les chapitres sont courts et alternent les deux histoires ce qui m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture.  J'ai juste noté un petit essoufflement, dans la dernière partie, qui a ralentit mon allure. 

    J'en viens aux personnages. Et je commencerais pas Adolf H. car je n'ai finalement pas grand chose à en dire. C'est un personnage assez banal finalement qui tente de s'en sortir dans la vie sans accuser tout le monde de son échec. Dans sa partie, j'ai eu un gros coup de coeur pour Onze Heure Trente. Elle amène un vent de fraicheur au récit. J'ai beaucoup aimé son culot et son franc parlé.

    Hitler, quand à lui, est bien seul. Les personnages qu'il côtoie ne sont jamais des amis et il ne les fréquente que par profit. Bien qu'il ne soit pas encore très différent d'Adolf H. au début, c'est la Première Guerre qui va révéler sa vrai nature. Les pensées d'un personnage m'avaient marquées à propos d'Hitler pendant la guerre:

    "...Hitler salua, tourna les talons et prit la porte.

    Epuisé, Hugo Gutmann se laissa tomber sur une chaise et alluma une cigarette. Qu'elle fanatique! (Hitler) Par chance on maitrise ce genre d'hommes par l'obéissance aux ordres. Imaginons que se soit lui qui les donne... Il frissonna et trouva que son tabac avait un gout de cendres. "  (p. 205)

    Après cette guerre, l'égocentrisme d'Hitler explose et on assiste à son ascension au pouvoir. Et c'est la toute la subtilité d'EES, il se place du point de vue d'Hitler lui même. Et j'ai trouvé que ça changeait tout sur l'approche et la présentation des faits. L'auteur arrive à nous éviter cette haine que je ressens d'habitude à la lecture de récit sur la seconde guerre mondiale. Je tire mon chapeau à EES pour avoir osé cette manoeuvre.

    La dernière partie de l'histoire m'a moins captivée. J'y ai trouvé quelques longueurs et j'ai été soulagé de fermé le livre. J'ai aussi eu l'impression que la fin de la partie d'Adolf H. était un peu trop rose. Le monde aurait sans doute été différent sans Hitler, mais à ce point là? Je me le demande. Par contre la lecture du journal, à la fin du roman, m'a captivée. Il a répondu à beaucoup de questions que je me posais à la fin du récit et notamment celle-ci: comment un même homme peut-il se retrouver avec une mentalité si différente à cause d'un seul évènement? 


    Conclusion: Je salue bien bas Monsieur Schmitt pour son audace! Ça a dû être difficile pour lui de devoir entrer dans la tête d'un monstre. Mais il a réussi à y apporter son humanité ce qui rend, à mon sens, le récit plus facile. 


    Je remercie Choco pour cette LC très instructive. 





    3 commentaires
  • Autant vous dire que j'ai passé un super journée avec Pomme Book lors de cette échange de swap en direct de Bruxelles.

    C'est un programme bien chargé qu'avait prévu ma binôme du coup il nous fallait prendre des forces pour la journée. Nous avons donc commencé par une petite bouffe tout à fait EXKIse!  Une fois nos estomacs satisfait, c'est l'heure du déballage! Et là, je me sens comme une gamine! Pomme Book m'a vraiment gâtée et je la remercie énormément! Par contre, après avoir tout déballé puis tout remballé, je me rend compte que, prise dans le feu de l'action, j'ai laissé mon appareil photo dans mon sac... :S Honte à moi, oui, je sais...

    Après cet échange, mon guide m'emmène découvrir ses casernes d'ali baba: petite virée dans deux boutiques de livres d'occasions qui m'ont bien fait baver. Résultat: 4 livres de plus dans ma PAL (en plus des 4 reçus par Pomme). 

    Conclusion, une super journée de découverte. Merci Pomme book! Et merci à Moody qui a organisé ce swap.


    Mon colis en image:


    L'ensemble

    SWAP Spécial Milady

     

    Les Livres

    SWAP Spécial Milady


    MPs et cartes 

    SWAP Spécial Milady


    Les gourmandises 

    SWAP Spécial Milady

    Alors, au départ, les jolis muffins ici présent étaient huit...Mais j'ai pas résisté... (J'ai quand même réussi à en sauver deux pour la photo)  

     (Il m'a été recommandé de sucer les sucettes avec les dents de dracu... :D )


    Et enfin, mes trouvailles chez "Ali Baba":

    SWAP Spécial Milady


    Si vous voulez voir le colis que j'ai fait à Pomme, c'est par ici.


     

     



    11 commentaires
  •  

    Un rendez-vous crée par The Broke and the Bookish et repris sur le blog de Iani pour la version française.

    Le but: Partager nos "10 meilleurs" selon le thème de la semaine 


     

    Et le thème de cette semaine est:

     

    Les 10 livres que vous avez lus en une journée (ou plus rapidement que d'habitude)


    1. Oscar et la dame rose de Éric-Emmanule Schmitt

    Tout simplement magnifique...

    (une heure)

     2. Tous les livres de Harry Potter de J.K. Rowling

    Une saga du tonner de Dieu! Il m'était tout simplement impossible de m'arrêter une fois commencé <3

    (1 à 2 jours selon le volume du tome)

     3. Tous les livres de la saga Twilight de Stepheny meyer

    Un vrai coup de coeur pour cette saga...haaaa Edward...

    (1 semaine pour les 4 volumes)

    4.Tous les livres de la série Chérub de Robert Muchamore

    Une série pour les petits jeunes que j'adore! 

    (1 jour par livres)

    5. Black Rain de Chris Debien

    Encore un vrai coup de coeur! Un livre comme je les aime avec un ambiance noir et des personnages plus qu'attachant! A LIRE

    (1 jour)

    6. Da Vinci code de Dan Brown

    j'ai pas pu décrocher une fois commencé...

    (1 ou 2 jours)

    7. Numéro 4 de Pittacus Lore

    J'ai adoré ce premier volet. Très facile à lire.

    (1 jour)

    8. Vivant de Isaac Marion

    Coup de coeur également pour ce livre et pour R!! 

    (1 ou 2 jours)

    9. Tous les livres de La confrérie de la dague noir de J.R. Ward

    Je mets sûrement un peu plus de temps pour ceux-là mais j'ai dévoré les 5 premiers tomes sur même pas un mois.




    2 commentaires
  • Dans ma PAL depuis quelques mois, je le sorts enfin à l'occasion d'une Lecture Commune organisée par Loulou86. J'avais entendu beaucoup de bien de ces livres pourtant je n'étais pas emballée pour commencer une série aussi longue! 

     


    Auteur: Anne Robillard

    Titre: Les chevaliers d'Émeraude, tome 1: Le feu dans le ciel. 

    Editions: Michel Lafon

    Genre: Jeunesse, Fantasy

    340 pages

     

    Ma note: 9/10




    Quatrième de couverture

    L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


    Mon avis

    Les sept nouveaux chevaliers d'Émeraude sont prêt. Ils attendent leur première mission. Elle arrive avec la venue au château d'Émeraude de Kira, enfant de deux ans, fille du roi et de la reine de Shola. La fillette présente d'étranges particularités et la mission des chevaliers est d'aller porter une missive concernant l'enfant aux seigneurs de Shola. Mais en arrivant sur place, les chevaliers découvrent un royaume dévasté.  

    Voilà une belle saga en perspective! Un mot me vient à l'esprit quand je pense à ce livre: Calme. Oui, ça peut paraître étrange pour un livre qui parle de chevaliers, d'armées et de guerre. Pourtant, le récit est tranquille, pas de cruauté gratuite ni de jalousie mal placée. Les différents royaumes, même s'il ne s'entendent pas toujours, savent vivre ensemble sans se massacrer. Ça crée une ambiance de sérénité et de paix au récit. Même le "méchant" à une bonne raison de l'être. Il ne cherche pas à se venger de qui que ce soit et ne cherche pas non plus plus de pouvoir. J'ai trouvé la raison de ses attaques un peu plus subtile que ça. 

    Ce premier tome pose les bases, donc il est vrai que l'action est peu présente. Cependant, ce manque d'action est compensé pas la découverte de l'univers du livre et de ses personnages. Cet univers est celui d'Enkidiev. Une des chose qui m'a marqué dans ce tome, c'est que chaque royaume qui compose Enkidiev est différent. Le peuple (homme, elfes, fée), l'environnement, la culture et les croyances; aucun royaume ne se ressemble. L'auteur a réussi à me faire ressentir l'ambiance que chaque territoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, même les plus austères. 

    Côté personnage, on suit en général le point de vue de Wellan, le chef des chevaliers. Mais lorsque le groupe est séparé, nous avons un aperçu de ce que les autres vivent et cela nous permet de découvrir chacune des contrées du continent ainsi que la personnalité des différents intervenants. J'ai beaucoup aimé ces personnages; très soudés entre eux et solidaires quoi qu'il arrive. Nous avons également, en dehors des chevaliers d'Émeraude, une brève vision de ce qui se passe du côté de Kira, ce qui nous permet de suivre son évolution. J'ai trouvé que le personnage de Kira était très intéressant et on ne sait pas trop bien, au début, comment elle va tourner (bien ou mal) ce qui la rend intrigante. L'Empereur Noir, quant à lui, est très peu présent dans ce tome. 


    En conclusion, un premier tome qui pose les bases et où il y a peu d'action mais ce manque d'action est compensé par la découverte de l'univers. J'ai également apprécier l'absence de méchanceté inutile.



    Vous trouverez d'autres avis sur

    Les chevaliers d'Emeraude, tome 1


    votre commentaire
  •  

     

    Un rendez-vous crée par The Broke and the Bookish et repris sur le blog de Iani pour la version française.

    Le but: Partager nos "10 meilleurs" selon le thème de la semaine 



    Voici le thème de cette semaine:


    Les 10 plus gros pavés que vous avez lus (ceux qui ont le plus grand nombre de pages) 


    1: Le Fléau, l'intégral de Stephen King et Peter Straub (1344 pages)

    2: Le talisman des Territoire, tome 1: Talisman de Stephen King (1140 pages)

    3: Les piliers de la terre de Ken Follett (1050 pages)

    4: Harry Potter et l'ordre du Phoenix de J.K.Rowling (1036 pages)

    5: Les Tommyknockers, l'intégral de Stephen King (960 pages)

    6: Harry Potter et les reliques de la Mort de J.K. Rowling (896 pages)

    7: Le monde de Narnia, l'intégral de C.J.Lewis (868 pages)

    8: Les âmes vagabondes de Stepheny Meyer (829 pages)

    9: Salem de Stephen King (827 pages)

    10: Eragon, tome 3: Brisingr de Christopher Paolini (810 pages)


    On constate que Stephen King est un maître dans l'art des pavés 



    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires