• Encore un fois, voici un livre dont on entend beaucoup parler sur la toile. Il a rejoint ma PAL début d'année et sur l'insistance de ma soeur, qui lit environ 1 livre par an :D, je m'y suis mise.

    N'ayant entendu que du positif, j'attend beaucoup de cette histoire, ce qui en générale ne me réussi pas trop. Je suis souvent déçue dans ces cas là.          

                                                  

    Titre: Rouge Rubis   

    Auteur: Kerstin Gier

    Editions: Milan

    Genre: Fantastique, jeunesse

    337 pages 

     

    Ma note: 7/10

     

     



    Quatrième de couverture: 

    Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

     

    Mon avis:  (ATTENTION risque de spoiler)

    Nous faisons, ici, la connaissance de Gwendolyn, adolescente ordinaire qui a une vie relativement normale. Relativement, car elle vit dans une famille quelque peu particulière. Celle-ci vit dans l'attente que Charlotte, la cousine de Gwendolyn, se révèle. En effet, dans la famille, certaines filles portent un gène particulier qui leur permet de faire des sauts dans le passé. Évidement rien ne se passe comme prévu et c'est Gwendolyn que se retrouve avec le "don" du voyage dans le temps. Or, elle n'y est absolument pas préparée....

    Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un récit ésotérique avec des castes de Veilleurs qui doivent protéger les Voyageurs et le fameux Secret qui doit être révélé avec Gwendolyn. Cette histoire de secret m'a réelement captivée et je n'avais qu'une envie: en savoir plus, comme l'héroïne et, comme elle, j'ai vite été frustrée pas les réponses évasives, voir absentes, des membres de la caste. Nous voici donc ici plongé dans un récit plein de mystères: celui de la naissance de Gwendolyn, LE grand secret qui doit être révélé avec notre héroïne, le secret de Paul et Lucy, celui du Comte de Saint- Germain... De quoi attiser notre curiosité. Malheureusement, cette curiosité est mise à rude épreuve car rien ne nous sera dévoilé dans ce premier volet. Première déception pour moi. En effet, j'aurai aimé, par exemple, en découvrir d'avantage sur les conditions de la venue au monde de Gwendolyn; car il est vrai qu'on s'en doute dès le départ alors pourquoi garder le suspense? Une petit vérité dévoilée aurait apaisée ma soif de savoir. J'ai eu le sentiment, également, que tout ce côté mystérieux et la pratique sur les voyages dans le temps étaient relégués au second plan. Personnellement, j'aime quand ça va vite et ici, j'ai eu l'impression que l'auteur tournait un peu autour du pot avant qu'arrive un action valable. De plus, ça ne commence à vraiment bouger  qu'au 3/4 du roman. Je suis bien consciente que ce tome ne fait que poser les bases de l'histoire mais j'ose espérer que les suivants seront un peu plus centrés sur l'intrigue principale. 

    Ensuite, j'ai eu une sérieuse difficulté qui n'a rien à voir avec le récit; cela vient de moi. Je m'explique: J'ai énormément de mal avec le concept du voyage dans le temps. Dans le livre il est expliqué que les "voyageurs" peuvent sauter dans le passé mais ne peuvent sauter dans le future tout simplement parce que celui-ci n'a pas encore été crée. Pourtant, pour les personnes qui se situent dans le passé, les voyageurs viennent du futur! Leur futur est donc bien réel...Vous me suivez? Ça n'entache en rien le récit mais moi j'ai du mal....

    Coté personnages: Gwendolyn est un personnage qui m'a profondément exaspéré. Elle est ma grosse bête noir de ce roman! Je n'ai pas accroché du tout. En général, j'aime les héroïnes qui ont une forte personnalité et qui on du répondant! Or Gwendolyn, elle, se laisse limite insulter sans broncher. J'ai eu l'impression que l'idée de se défendre ne lui venait même pas. D'accord, tout ce qui lui arrive est inattendu. D'accord elle est jeune et elle a rien demandé, mais j'aurai aimé un peu de réaction de sa part. Je l'ai également trouvé un peu gamine. Son entêtement à cacher ses sauts alors qu'il est claire que c'est dangereux pour elle, vouloir absolument rapporter un objet du passer pour sa meilleur ami...j'ai trouvé ça légèrement immature. J'ai eu l'impression qu'elle prenait ça comme un jeu sans importance. Pourtant, en ayant grandi dans une famille dans laquelle l'enjeu des voyages est si important, il me semble qu'elle aurait dû comprendre qu'il ne fallait pas prendre le tout à la légère. Soit. Je me suis cependant rendu compte que ça s'améliorait sur la fin. J'espère donc changer d'avis à son sujet dans les tomes suivants. Je dois également reconnaitre qu'elle a beaucoup d'humour et que certaines conversations avec Leslie m'ont bien fait rire. Leslie, c'est la meilleur ami de Gwendolyn. Dés sa première réplique, j'ai craqué!! J'ai adoré son humour! Je vous cite sa première intervention dans le livre: 

    "(...) Mes couverts sont tombés par terre et j'ai juste eu le temps de retenir l'assiette.
     - De toute façon, ce truc-là, ça a déjà un goût qu'on dirait qu'on l'a ramassé par terre, dit mon amie Leslie tandis que j'essuyais cette cochonnerie de mon mieux. (...) Si tu veux, tu peux aussi tartiner ton chemisier avec mon assiette..." 


    C'est le genre de réflexions qui me font bien rire en général. J'ai trouvé Leslie pétillante, c'est une enquêtrice hors paire et un amie sur qui on peut compter. Hélas, elle n'est pas beaucoup présente mais ses interventions apportent un touche de gaité au roman. Elle est d'une aide précieuse auprès de la pauvre Gwendolyn qui est un peu dépassée par les évènements qui lui tombent dessus. 

    Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres intervenants du livre tout simplement parce que je n'ai pas eu assez d'informations à leur sujet. J'ai beaucoup d'aprioris sur les personnages secondaires et je vais donc attendre de les connaître un peu mieux avant de me faire un opinion. J'ai hâte de découvrir plus amplement Geidon par exemple. 

    Le style, quant à lui, est fluide. Le livre se lit facilement et l'auteur à l'art de titiller notre curiosité. À la fin du livre, et malgré les points négatifs que j'ai rencontré, je n'avais qu'une envie: connaitre la suite.... 


    Conclusion : un avis plutôt mitigé. Je considère ce tome comme une introduction qui ne fait qu'effleurer l'histoire, Je suis donc curieuse de connaitre la suite et j'espère que le tout sera un peu plus approfondit, que Gwendolyn grandira un peu et que l'on découvrira un peu plus les autres personnages. 


    Pour découvrir d'autre avis sur ce livre:    

     


     


    votre commentaire
  • Cela fait longtemps que je lis les avis plus que positifs concernant le livre de Simone Elkeles. J'ai donc décidé de voir par moi même ce dont il en retounrait. Le voici donc: 

     

    Irrésistible Alchimie


    Titre: Irrésistible Alchimie

    Auteur: Simone Elkeles

    Editeur: La Martinière (Jeunesse)

    Genre: Jeunesse, Romance

    Pages: 411

    Ma note: 8,5/10

    Quatrième de couverture:

    Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.

    Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.

    En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


    Mon avis:

    J'ai globalement été séduite par ce premier volet des aventures des frères Fuentes. Et je dis bien globalement car il y avait toujours un petit détaille qui venait assombrir ma lecture.

    Premièrement, la narration: les chapitres alternent le point de vue de Brittany et le point de vue d'Alex et j'ai beaucoup aimé avoir le ressenti des deux personnages. Ça m'a permis de bien cerner les deux protagonistes et de m'attacher à l'un comme à l'autre. Par contre, à cause de cette alternance, on découvre un peu (beaucoup) trop vite la véritable personnalité de Brittany et j'aurais aimé pouvoir détester un peu son coté parfait avant de me rendre compte de ses qualités. 

    Pour ce qui est des personnages , je les ai soit adoré, soit détesté. À commencer par Brittany et Alex: j'ai trouvé que c'était deux personnages plein de richesse. Brittany à un coeur en or, c'est une fille aimante et sa relation avec sa soeur m'a énormément touché. Elle a également un forte personnalité et est capable de tenir tête à ce "voyou" d'Alex qui fait peur à tous le monde. C'est un vrai coup de coeur pour elle. Alex quant à lui est un mec très intelligent et très attentionné envers les gens qu'il aime. LE mec que ferait fondre toute les nanas. À coté d'eux, on retrouve les personnages que j'ai aimé comme Paco, Sierra, deux amis dignes de ce nom, Isa et Gary, Shelley et Luis le frère d'Alex et Madame Peterson <3 ! Et ceux que j'ai détesté: Colin le petit ami de Brittany que j'ai trouvé imbuvable, les parents de Brit (surtout sa mère), Hector, Darlène.  Je me suis par contre demandée si toute cette histoire avec le père d'Alex était bien utile au récit. Personnellement je m'en serait bien passée. 

    L'histoire est simple, elle se lit rapidement, c'est limite un peu bateau mais ça se lit avec plaisir. Par contre, l'épilogue.... Bof bof! 

    En conclusion, une histoire qui n'a pas grand chose d'originale à mon gout mais qui s'envole grâce à tous ces magnifiques personnages. 


    Un petit extrait: 

    "Elle redresse la tète, l'air vulnérable.

    - Et si ce baisé représentait quelque chose?

    - Quelle importance?

    - Jure-moi q'il ne signifiera rien.

    Je repose ma tête sur le canapé.

    - Il ne signifiera rien

    .../...

    - Et pas de langue, ajoute-t-elle.

    - Mi vida, si je t'embrasse, je te garantis que j'y mettrai la langue."


    Par ICI pour d'autres avis


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique