•  

    Titre: L'autre, tome 1: Le souffle de la hyène 

    Auteur: Pierre Bottero

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Fantastique, Jeunesse

    331 pages


    Ma note: 9,5/10




    Quatrième de couverture

    "- Ne me touche pas...

     La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d'un fauve.

    - Ne me touche... surtout pas !

     La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shaé.

     Il s'évanouit."

    Natan est un sportif surdoué, membre d’une étrange famille. Shaé possède, tapie au fond d’elle-même, une Chose qu’elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu’ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l’Autre, terrifiante incarnation du Mal ?


    Mon avis: 

     

    Avec ce livre, je découvre enfin le grand Pierre Bottero! Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un livre cet auteur et c'est chose faite grâce au site Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche. Je les remercie d'ailleurs chaleureusement car je ne me serai probablement pas tournée vers ce livre sans eux et je serai passée à coté d'une belle découverte!

    Autant le dire tout de suite, avec ce livre, vous n'aurez pas une minute à vous! L'action est présente tout au long du livre, on est entrainé à 100 à l'heure et ce, jusqu'à la dernière page. Et c'est peut-être la seul chose que je reprocherai au roman: il se lit trop vite! On a pas le temps de savourer, de découvrir tranquillement l'univers proposé par l'auteur. 

    L'histoire m'a beaucoup intéressée. Même si elle n'est pas des plus originale, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente les choses. Les révélations se font tout au long du livre et un sentiment d'urgence nous envahi au même titre que nos héros. 

    La mythologie mise en place m'a passionnée et j'aurai aimé en savoir bien plus sur les différentes Familles même si j'imagine que les tomes suivant sauront me satisfaire. On découvre des créatures, des portes sur des mondes parallèles, des dons...

    En lisant les premières pages, je m'attendais à trouver un héros comme tant d'autres: celui qui aime épater les filles, inconscient et un peu fanfaron. Puis je me suis rendue compte que Natan était tout le contraire! Il est tendre sans devenir mièvre, il est courageux sans être stupide, il ne se laisse pas impressionner par ses aînés sans pour autant devenir insolant! Ce personnage est pour moi un vrai petit bijou!

    Shaé est, quand à elle,...insaisissable. Autant pour Natan que pour le lecteur. Je l'ai trouvée pleine de mystère et d'incertitude. Je suis curieuse de savoir comment elle va évoluer dans le prochain tome.

    On sent beaucoup de tendresse entre ces deux personnages. J'ai trouvé leur relation très particulière.

    J'ai également été très intriguée par Rafi. Un peu loufoque, il m'a fait pensé à un vieux sage bouddhiste, ce genre de personnage me fait toujours de l'effet! 

    Le style quand à lui, est clair et bref. Pas de description à rallonge, d'explication de 3 pages, l'auteur amène ses éléments avec subtilité, le tout avec une écriture efficace.


    Bref, je suis conquise. Une roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Natan et Shaé et je compte bien poursuivre ma découverte de l'auteur avec d'autres sagas. 



    L'autre, tome 1: le souffle de la hyène                                                   L'autre, tome 1: le souffle de la hyène

     

     



    1 commentaire
  •   

    Titre: Le cas Jack Spark, tome 1: Été mutant

    Auteur: Victor Dixen

    Éditions: Jean-Claude Gawsewitch

    Genre: Fantastique, jeunesse

    506 pages

     

    Ma note: 8/10






    Quatrième de couverture:

    Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu'il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?

    Mon avis:
    Je ne sais pas pourquoi mais il y a longtemps que ce livre m'attirait. Je me suis enfin décidée et je ne suis pas déçue. Sans être un coup de coeur, l'histoire m'a beaucoup plue. 
    L'intrigue est très intéressante, originale et le point de vue d'un garçon à, encore une fois, tout pour me plaire. 

    Le récit contient tout un tas de personnages très intéressants et relativement forts. De faite, si ils se sont retrouvés à Redrock, c'est bien à cause de leur personnalité. Je me suis vite attaché à Jack, il est curieux, courageux mais paumé dans sa vie. J'ai beaucoup aimé le voir lutter entre son bon et son mauvais coté. Par contre, ses tourmentes amoureuses m'ont parfois ennuyés. Les autres personnages m'ont également ravi, comme je le dis plus haut, grâce à leurs caractères. Nous avons ici tout un panel de "cas", de la grosse brute au cleptomane. C'est parfois un peu stéréotypé mais, personnellement, ça ne m'a pas posé de problèmes car ils sont finalement tous attachants à leur façon. 

    Premier tome d'une Quadrilogie, j'ai hate de connaître la suite des aventures de Jack et de ses amis. 


     


    => 3/10


    votre commentaire
  • Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Vashta nerada. Je n'ai jamais lu Barjavel et je n'ai jamais rien lu sur les légendes arthuriennes c'est donc une totale découverte pour moi. 

     

     

    Titre: L'enchanteur

    Auteur: René Barjavel

    Editions: Folio

    Genre: Romance

    470 pages

     

    Ma Note : 7/10

     

     

     

     

      

     

     Quatrième de couverture

    Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

     

     Mon avis:

    Voici un livre pour lequel je vais avoir du mal à donner mon avis. En effet, il m'a laissé complètement indifférente. 

    La lecture en elle même ne m'a pas posé de problème; je ne me suis pas ennuyé durant ce récit et pourtant j'ai vécu le tout un peu à coté. L'auteur survole une longue période avec un éventail de sujets assez (trop?) large. Conséquence, il s'attarde peu sur les évènements de l'histoire. J'ai donc eu la sensation de la vivre de loin. De plus, la narration est un peu brouillon: on suit un personnage sur un période puis on revient en arrière pour en découvrir un autre... J'ai parfois eu du mal à situer les évènements dans le temps. Finalement, je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulais vraiment en venir car Arthur est plutôt relégué au second plan, de même que la quête du Graal.

    J'ai aimé découvrir les différents acteurs des légendes arthuriennes et leurs histoires. Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'ils étaient peu approfondis. L'auteur raconte comment chaque acteur principal (lancelot, perceval...) est arrivé à la table ronde mais, un fois là, il n'en parle plus beaucoup. Il n'y a que Merlin et Viviane qui tiennes le fil rouge de l'histoire.  De plus, je ne me suis attachée à aucun de ces personnages justement à cause de ce manque de profondeur. J'ai trouvé ça dommage car dès qu'un d'eux commençait à m'intéresser, un autre prenait sa place.  En fait, c'est comme si j'avais lu plusieurs nouvelles rassemblées dans un livre et que le lien entre elles était Merlin. 

    J'ai trouvé le style de l'auteur plutôt agréable ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture sans trop de difficultés malgré mon absence d'intérêt. 

    En Conclusion, j'ai aimé les différentes péripéties du récit mais j'ai fermé le livre dans une certaine indifférence à cause d'un manque de profondeur. Cependant, le style me donne envie de découvrir d'autres  oeuvres de l'auteur. 


    Un petit extrait: 

    "Si nul ne sait ce que contient le Graal, du moins est-on assuré que lorsque les hommes s'en détournent, ils perdent la joie d'exister, car ils ne savent plus ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d'être vivant: ils sont seulement en vie."


    Les participants à cette LC:

    Myiukki22Stellabloggeuse ; Angelebb ; Alison Mossharty ; Habitant of Sto ; Minidou ; LegoLegitislegimus  ; Piplo ; pimousse4783 ; Natali ; Chinouk; Plumisa ; Sylly ; BookHystericLove


    Et encore plus d'avis sur 

    L'enchanteur





    4 commentaires
  • En Mai 2011, j'avais craqué pour un livre: Les Faucheurs, tome 1: Chat blanc.

    Comme je n'avais pas de blog à l'époque, je vous fais un petit résumé avant de vous présenter le tome 2 : 

     

    Titre: Les faucheurs, tome 1: Chat blanc

    Auteur: Holly Black

    Edition: Fauve Noir (Territoires)

    Note:  9,5 /10 + Coup de coeur

    Quatrième de couverture:

    À 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.      

    Mes quelques notes de l'époque:

    J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome! Le roman commence sur les chapeaux de roue. On est plongé dans l'histoire et on se retrouve au même point que Cassel, notre héros. Ce qui veut dire que, comme lui, on est largué. Le mythologie est originale et change de ce qu'on voit beaucoup pour le moment. Et Cassel... J'en suis fan tout simplement....


      

    Voilà où je laissais l'histoire en Mai 2011. Le tome 1 avait donc été un coup de cour et j'avais hâte de de retrouver Cassel et son univers. Cependant je me doutais un peu que le charme qui avait fait le premier tome ne serait pas présente dans ce tome puis que désormais nous connaissons la nature de Cassel. 

     

    Titre: Les faucheurs, tome 2: Gant Rouge

    Auteur: Holly Black

    Edition: Fleuve Noir (Territoires)

    Genre: Fantastique, jeunesse

    391 pages


    Ma Note: 8,5/10





    Quatrième de couverture: 

    Maintenant que Cassel connaît la vérité sur sa vraie nature, il sait qu'il est le plus puissant des Faucheurs : un seul contact de sa main peut transformer n'importe qui en n'importe quoi : c'est comme ça que son amie Lila a été métamorphosée en chat...
    S'il a enfin retrouvé celle qu'il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés : son frère aîné est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice : une femme aux gants rouges. Or Cassel connaît beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. À commencer par sa mère...


    Mon Avis

    A la fin du Tome 1, Cassel sait qui il est, sa mère est sortie de prison et il a retrouvé Lila. Or, le fauchage de sa mère sur Lila, empêche Cassel d'avouer ses sentiments pour elle et ce, afin de ne pas profiter de la situation. Nous retrouvons donc un Cassel qui tente d'oublier Lila. Il tente également d'oublier les trahisons des ses propres frères. Un nouvelle année scolaire commence pour lui et il est temps de penser à son avenir. Cependant, son frère est assassiné, et plusieurs organisations tentent de le recruter: Le FBI, qui est sur l'affaire du meurtre de Philip. Zacharov, le père de Lila qui connait son secret et les Brennan concurrent de Zacharov. Cassel va devoir choisir son camps sans mettre sa vie en danger et sans se compromettre

    Il faut bien l'avouer, maintenant qu'on connait le secret de Cassel, le charme est un peu rompu... Ce tome n'est donc pas un coup de coeur. Cependant, c'est avec un grand plaisir de j'ai retrouvé l'univers de Faucheurs. 

    De plus, j'ai eu l'impression que le récit était un peu plus décousu. En effet, un multitudes de petites intrigues cohabitent et du coup j'ai eu le sentiment que ça partait dans tous les sens. Cassel doit jouer sur plusieurs fronts et, à cause de ça, les différents enjeux du livres manquent de profondeur et l'action est peu présente. Entre les interrogations proprent à Cassel, son amour pour Lila, la mort de son frère, les manipulations de sa mère et les tentatives de recrutement des différentes organisations, on est un peu débordé. C'est beaucoup pour un seul livre. J'aurais préféré que l'auteur se limite à un ou deux éléments à élucider en les approfondissant d'avantage. D'un autre coté, cette multitude d'évènements qui tombe sur la tête de Cassel nous montre bien que le pauvre garçon est accablé de situations desquelles il tente de se dépêtrer. 

    Dans cet opus, on continue également de découvrir tout le génie de Cassel. C'est un garçon qui, en apparence, à l'air très influençable. Les différents personnages du livre ont l'impression de pouvoir profiter de lui. Or, Cassel à le don, je trouve, de renverser la situation à son avantage. Les gens oublient souvent que c'est un escroc dans l'âme et ont tendance à le sous-estimer. Et moi, c'est ce qui me plait chez Cassel. Cette façon qu'il a de toujours se sortir des situations les plus douteuses sans pour autant se compromettre. Le coup de coeur pour ce personnage reste entier. 

    Toujours un gros coup de coeur également pour le style de Holly Black, j'adore l'effet d'un livre raconté au présent. Et je trouve son écriture particulière. Elle a l'art de nous mettre au même niveau que son héros et elle fini toujours par nous surprendre en omettant de nous révéler certains éléments dans les pensées de Cassel. 

    En bref, Une intrigue moins bien ficelée mais un héros toujours aussi attachant et un style accrocheur. 


    Un petit extrait:

    " Sam: c'est quoi, ça?

     Cassel: Un enregistrement de l'année dernière. Nous deux en train de bosser sagement. On      entend surtout nos vannes et le cliquetis de nos claviers. J'ai pensé que ça pourrait servir un jour.

     Sam: Tu me fais peur, mec "




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique