• Titre: Les Rivières Pourpres

    Auteur: Jean-Christophe Grangé

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Thriller

    442 pages

     

     

    Ma Note: 9,5/10

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

    Mon avis:

    En grande fan, j'ai lu tous les livres de Grangé (sortis en poche...) à l'exception des Rivières pourpres, pourtant réputé comme un des meilleurs! La faute à qui? Au film! Et oui, j'ai eu le malheur de voir le film avant de lire le livre et il ne m'en faut pas plus pour saper mon envie de livre. Finalement, comme il fait partie du Baby Challenge - thriller auquel je participe sur Livraddict, j'en ai profité. D'autant plus qu'après ma grosse déception de La forêt des Mânes, je voulais me réconcilier avec une de mes auteurs favoris. 

    Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce roman! Je suis même enchantée. Du grand Grangé. L'intrigue est efficace, prenante. J'ai eu comme un sentiment d'urgence pendant toute ma lecture et je trépignais de connaître le dénouement.

    J'ai apprécié le mystère des deux enquêtes. J'ai trouvé la façon dont elles finissent par se rapprocher très subtile. Même si on se doute qu'elles correspondent, les éléments sont livrés au compte-goutte et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les deux enquêteurs avancer dans leurs investigations. 

    J'ai également bien aimé les deux flics. Surtout Nièmans que j'ai trouvé très charismatique. J'ai aimé l'entêtement de Karim mais, par contre, j'ai parfois été mal à l'aise avec sa façon de parler aux gens. Malgré ça, j'ai senti en lui quelque chose de particulier qui m'a bien plu. 

    Mon seul regret dans ce roman est d'être restée en France. Non que j'aie quelque chose contre la France! Mais J-C Grangé m'a habitué à voyager dans les contrées les plus reculées et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir lors de ces voyages. Bon, les monts enneigés français c'est magnifique...mais ça me laisse sur ma faim :) . 

    Et au final, mon souvenir du film était assez vague pour ne pas venir polluer ma lecture. Tout est bien qui fini bien ^^


    Bref, un thriller efficace, merci l'auteur!




       



    votre commentaire
  •  

    Titre: Pars vite et reviens tard

    Auteur: Fred Vargas

    Éditions: J'ai lu

    Genre: Policier

    347 pages

     

     

    Ma note: 7/10

     

     

    Quatrième de couverture

    Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

     

    Mon avis

    L'histoire est assez originale, un semeur de peste dans Paris, il y a de quoi faire paniquer la foule! Et pourtant, l'auteur nous montre très vite (trop vite) qu'il n'y a pas de quoi s'affoler. Dommage, on est envahi par le flegme et la nonchalance de notre héros. Pourtant, ce coté très concret de l'enquête m'a plutôt plu. Les indices sont là, ils sont flagrant et l'enquête avance. 

    Quoique, il faut quand même attendre un bon tiers du livre avant qu'il ne se passe quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur met du temps à planter son décor et à présenter ses personnages. 

    Des personnages auxquels on s'attache. J'ai tout de suite accroché à Adamsberg, et c'est surtout pour lui que j'ai poursuivit ma lecture. Je voulais savoir comment il allait résoudre cette affaire avec ses méthodes particulières.

    Des méthodes qui sont à l'opposé des supers flics qu'on a l'habitude de rencontrer dans les autres romans du genre. Quand il coince, notre héros préfère aller se balader ou aller dormir. Du coup, on pourrait le croire lent ou indifférent mais non! C'est un personnage vraiment intéressant.

    Et les autres personnages le sont tout autant, même s'ils sont moins présents. J'ai beaucoup aimé l'histoire des gens de la place avec la criée de Joss. 

    Ce qui m'a donc déplu dans ce livre, c'est le style de l'auteur. Je l'ai trouvé lourd, plein de descriptions qui ralentissent le rythme de lecture et qui n'ont pas toujours d'utilité. De plus, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est lente à démarrer, et finalement le dénouement reste prévisible. 

    Bref, je suis assez mitigée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et les personnages, mais la forme m'a beaucoup gênée... J'ai, malgré tout, envie de tenter une autre enquête d'Adamsberg, pour voir l'évolution du personnage (Il y a 3 tomes avant celui-ci, donc je pense aller voir le premier^^)

     

     

    13/25

     


    votre commentaire
  •  

    Titre: De fièvre et de sang

    Auteur: Sire Cédric

    Éditions: Pocket

    Genre: Thriller, fantastique

    565 pages

     

     

    Ma note: 7/10




    Quatrième de couverture:

    Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
    Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?


    Mon avis:

    Après en avoir longtemps entendu parler, je me suis enfin décidée à lire mon premier Sire Cédric. J'attendais beaucoup de cet auteur et le coté fantastique du roman m'attirait particulièrement. 

    Pourtant, me voilà déçue. Et c'est justement à cause de ce coté fantastique tant attendu! En effet, je n'ai pas vraiment aimé la tournure des évènements et j'aurai préféré que ce coté inexplicable trouve, au finale, un explication rationnelle qui colle plus à l'idée que je me fais d'un thriller avec enquête policière. 

    Je n'ai pas non plus frissonné énormément pendant ma lecture et la fin m'a semblé un rien exagéré; je me serai facilement passée des 100 dernières pages alors même qu'il me manquait le dénouement final. 

    Coté personnages, je n'ai pas spécialement accroché aux deux enquêteurs principaux. L'histoire de Svärta ne ma pas touché. Pas une seul fois je ne me suis inquiété pour eux. 

    J'ai quand même beaucoup apprécié le début de ma lecture, on est lancé dans le vif du sujet directement et le rythme est assez soutenu. La mise en place de l'histoire m'a finalement plus intéressé que son dénouement. 

    Finalement, j'en attendais peut-être trop. Je lirai quand même d'autres livres de cet auteur histoire de ne pas rester sur une (petite) déception.   


     


    De fièvre et de sang

    Organisée par Beautyfulvelma


    => 8/20




    7 commentaires
  • Le dernier Grangé paru en poche était dans ma PAL depuis déjà un moment lorsque Didikari me l'a désigné dans le cadre du challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL. Enfin! je dirais car il est vrai que ça faisait un moment déjà que je voulais me plonger dedans pour retrouver l'univers de J-C Grangé dont je suis une grande fan. 

    Au début de ma lecture, je suis donc impatiente de commencer mais j'ai la légère appréhension d'être déçue sans trop savoir pourquoi. 



    Titre: La Forêt des Mânes

    Auteur: Jean-Christophe Grangé

    Editeur: Albin Michel

    Genre: Thriller

    628 pages


    Note:  5/10


    Quatrième de couverture

    Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur. Elle cherchait le tueur dans la forêt. C'était la forêt qui était dans le tueur comme l'enfant sauvage au fond de l'homme.


    Mon avis:

    Jeanne Korowa est juge d'instruction à Paris, elle est seul et cette solitude la ronge au point qu'elle se raccroche au moindre signe de tendresse. Elle en vient à placer sur écoute le psychologue de l'homme qu'elle fréquente et dont elle est sans nouvelles. Son collègue, François Taine, est en charge d'une affaire de meurtres rituels sanglantes auxquels Jeanne s'intéresse de près. En effet, Jeanne rêve d'une enquête de ce genre depuis le meurtre macabre de sa soeur.  

    Nous suivons le point de vue de Jeanne et, de ce fait, nous avançons à son rythme dans la découverte des indices. Nous voilà donc plongé au coeur d'un affaire assez déroutante impliquant un tueur cannibale. 

    Oui mais voilà, quand je dis 'plongé', il faut plutôt entendre immergé lentement car le début est lent à démarrer. Jeanne est embarquée sur l'enquête pour un simple histoire de drague et j'ai trouvé ça dérangeant. Tout comme la plupart des éléments de l'histoire d'ailleurs; le tout est amener d'une façon qui m'a semblé assez tarabiscotée. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous donner de l'originalité grâce au personnage sans trop savoir comment faire coller les éléments entre eux. J'ai suivis l'enquête de loin et avec peu d'intérêt et la découverte du tueur (que je n'ai pas vu venir, je l'avoue) m'a laissée complètement indifférentes... 

    De plus, le personnage de Jeanne m'a fortement déplu. Elle m'a semblé prétencieuse et j'ai eu le sentiment que tout lui était dû. Je l'ai trouvée bornée et limite suicidaire sans raison valable. Ses pérégrinations amoureuses m'ont également agacées. Les personnages secondaires, quant à eux, sont trop effacés. Il m'a donc été difficile de suivre un livre dont aucun personnage ne me plaisait.

    Bien sûr, à coté de cela, le style de J-C Grangé est toujours aussi agréable. Et sa tendance à toujours vouloir nous faire voyager est un réel plaisir! On voudrait pouvoir suivre le personnage principale rien que pour pouvoir contempler de nos propres yeux les destinations évoquées dans le roman (à savoir, ici, l'Amérique du sud). De plus, Joachim a quand même réussi à me donner la chaire de poule et je n'entendrais plus la chanson "porque te vas" de la même oreille!

    En conclusion, c'est une belle déception pour moi. Je dirais que c'est le moins bon Grangé que j'ai lu, loin derrière le fabuleux Le vol des cigognes. Dommage. Je ne m'arrêterai cependant pas là et continuerai à suivre cet auteur avec attention. 


    + Les plus: Les voyages au coeur de l'Amérique latine avec sa culture espagnole.

    - Les moins: Le personnage de Jeanne. 


     



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique