•  

     Titre: L'orange de Noël

     Auteur: Michel Peyramaure

     Editions: Pocket

     Genre: Littérature du terroire

     297 pages

     

     

     

    Ma note:   7/10

     

     

     

      

    Quatrième de couverture

     A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste.
    Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et vois se peupler son école. Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.

     

    Mon avis:

    Je n'ai pas vraiment été emballée par ce livre. Je l'ai trouvé un peu terne. Tous les événements important annoncés dans dans la quatrième de couverture passent finalement au second plan et l'histoire ne décolle jamais vraiment. La fameuse « guerre » entre l'abbé et l'institutrice est à peine évoqué, la lutte pour le certificat de Malvina ressort à peine. Bref, c'est éléments ne servent que de base pour évoquer la vie de l'époque. Et ça, l'auteur le fait très bien. J'ai trouvé que c'était très agréable de découvrir comme les gens vivaient dans les villages en 1913. Le tout est joliment décrit et très visuel mais malheureusement ça ne m'a pas suffit.

    Le récit nous est conté du point de vue de Malvina elle-même. Ce point de vue unique m'a laissé un goût de trop peu. J'aurai aimé avoir le coté des autres protagonistes, leurs ressentis... Le récit en est un peu appauvri je trouve. De plus tout le suspense sur la réussite de Malvina nous est enlevé, impossible de douté puisque c'est elle qui nous racconte son évolution.

    Par contre, Malvina, elle, m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa façon de penser, son coté rebelle, libre et têtue.

    Malgré le manque de relief global du récit, j'ai aimé le style de l'auteur. Un style simple, abordable et qui m'a aidé à aller jusqu'au bout de ma lecture.

    Bref, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui m'a semblé plate. Mais j'ai aimé le style de l'auteur et Malvina.

     

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre de la rencontre de décembre de Lire @ Liège.  

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Titre: Demain j'arrête!

    Auteur: Gilles Legardinier

    Éditions: Fleuve noir

    Genre: Contemporain, humour

    350 pages

     

     

    Ma note: 8,5/10

     

     

     

     

    Quatrième de couverture: 

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


    Mon avis:

    Voici un livre qui n'est pas du tout dans mes habitudes. Un livre parlant d'un fille qui se met toujours dans des situations délicates, très peu pour moi... Pourtant, c'est le livre qui a été choisi pour le club de lecture Lire @ Liège et comme j'apprécie particulièrement ces petits rendez-vous mensuels, j'ai pris mon courage à deux mains! 

    Et ma foi, je ne suis pas déçu de ma lecture! Contre toute attente, j'ai même passé un agréable moment.

    L'histoire en elle-même ne transcende pas les genres mais je me suis surprise à vouloir découvrir ces petits moments dans la vie de Julie. Au début, je pensais rentrer dans un roman humoristique classique avec quiproquo et tout ce qui va avec. Mais, au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il y avait plus que ça. Mine de rien, l'auteur nous apporte de belles leçons de courage, d'amitié et de solidarité. Car oui, dans ce livre, les personnages se soutiennent et s'entraident dans leurs stupidités et leurs folies! ( Si ça c'est pas beau ^^). 

    Bon par contre, la fin ne casse pas trois pattes à un canard, et là, c'est dommage car l'histoire aurait pu nous emmener vers une situation plutôt cocasse. 

    Pour moi, le gros plus du livre ce sont les personnages. Chaqun avec sa personnalité, ses particularités et on s'attache à ces gens! Même Julie, qui aurait pu être la fille idiote par excellence, m'a convaincue. Je n'ai pas retrouvé en elle ce coté mièvre et fifille qui colle souvent à ce genre de personnage.  


    En bref, un livre qui n'est pas incontournable mais qui se lit quand même avec plaisir. 


    " C'est magnifique une orque qui plonge dans l'eau, (...) Mais qu'est-ce qu'on en a à battre quand on vient de se faire larguer? " Julie p. 12

    " Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."  P. 195


    L@L #3: demain j'arrête!






    votre commentaire
  • La couleur des sentiments

    Titre: La couleur des sentiments

    Auteur: Kathryn Stockett

    Éditions: Jacqueline Chambon

    Genre: Contemporain

    526 Pages

     


    Ma Note: 9,5/10




    Quatrième de couverture: 

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


    Mon Avis: 

    Au départ, je n'étais pas du tout attirée par ce livre qui fait pourtant l'unanimité. Je ne comptais donc pas le lire jusqu'a ce qu'il soit choisi pour le club de lecture Lire @ Liège! Comme je n'avais pas envie de rater ce second RDV lecture, je me suis donc penchée sans conviction sur ce pavé. 

    Et voilà comment on fait de belles découvertes! Car, en effet, une fois la lecture commencé, difficile de rester indifférant à l'histoire des trois femmes de ce bouquin. L'auteure nous dépeint l'ambiance de l'époque, la conditions des noirs, surtout celle des bonnes, mais aussi, mine de rien, la condition des femmes blanches. 

     La narration se fait de façon alternée du point de vue de nos trois héroïnes et l'auteure a su donnée un style propre à chaque narratrice. 

    Ce livre a réussi à me faire passer par une flopées d'émotions: j'ai ri, j'ai ragé et j'ai même versé une petite larme...plusieurs fois! 

    J'ai eu un gros coup de coeur pour Aibileen, sa façon de s'exprimer d'abord puis sa bienveillance, sa détermination... 

    Les autres personnages sont fort également. Skeeter et Minnie bien sûr mais aussi les autres. J'ai beaucoup aimé le couple Célia/Johnny qui semble complètement décalé par rapport à l'époque. Ils m'ont beaucoup fait rire. 

    Un seul bémol vient ternir mes éloges: je suis restée sur ma faim! J'aurai vraiment aimé avoir un petit épilogue à la fin pour savoir ce que deviennent nos protagonistes. J'ai eu l'impression de les quitter de façon trop brutale après m'être tant attachées à elles. 


    Conclusion, un livre tout en simplicité à ne pas rater. 

     



    Lire @ Liège #2: La couleur des sentiments

    Prochain RDV lecture Lire @ Liège: Mardi 22 Aout avec Demain j'arrête de Pierre Legardinier. Article 



    2 commentaires
  • Livre lu dans le cadre de la rencontre du mois de juin du club de lecture Lire à Liège

    J'ai passé un très bon moment avec Catherine et il me tarde de remettre ça. 

      

    Titre: Je suis une légende

    Auteur: Richard Matheson

    Editions: Folio

    Genre: Science-fiction 

    228 pages

     

     

    Ma note: 5/10

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
    Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


    Mon avis: (Attention, risque de spoiler)

    En tournant la dernière page, je me suis demandé pourquoi tant d'engouement autour de ce livre?  L'histoire du dernier homme aurait pu être intéressante si l'homme en question n'avait pas été aussi inintéressant! En effet, Robert Neville, seul survivant, reste cloitré chez lui à ruminer sans même se demander si il pourrait y avoir d'autres survivants. Je me suis souvent posé la question au fil de ma lecture: pourquoi continue-t-il à lutter, à quoi bon vivre de la sorte si ce n'est même pas pour se battre pour la survie de l'espèce?! 

    Autre point négatif, les vampires. Ils m'ont plus fait penser à des zombies qu'à des vampires. Pour moi, une vampire est doté d'une certaine intelligence et de charisme. Or ici, les vampires se contentent d'attendre (bêtement) devant la maison que leur proie sorte. J'admets qu'il y a du changement à ce niveau vers la fin mais pour moi, cela n'a pas réussi à inverser la tendance. 

    Il y a quelques rebondissements (2) qui viennent soulager l'ennui mais ces rares moments d'action n'ont fait qu'augmenter mon mécontentement par rapport aux personnages (Neville et les vampires). 

    Heureusement, la fin proposé par l'auteur fait remonter l'estime que j'ai pour ce livre et le titre trouve toute son explication. Et celle-ci a réussi à me laisser pensive et, seulement à ce moment là, je me suis dit "haaa, bien joué!"

    En conclusion, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose; Dommage qu'il faille attendre la dernière page pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. 


     



     

    Lire @ Liège #1: Je suis une légende


    Le prochain RDV Lire à Liège aura lieu le mardi 31 juillet avec "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. Article



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique