•   

    Titre: Black Rain, Saison 01//Episodes3-4

     

    Auteur: Chris Debien

     

    Editions: Flammarion

     

    Genre: Science-fiction, Jeunesse

     

    295 pages

     

    Note: 10/10 + Coup de coeur! 

     

     

    Quatrième de couverture:

    En quête de vérité, Adam et Rachel retournent dans l'Inside.

    Que vont-ils y trouver? La mort ou la vérité? Dans l'Inside,personne ne vous entend mourir...

     

    Mon avis:

    Que dire de Black Rain? 

    Le tome 1 a été une de mes rares coups de coeur de l'année 2012 et j'attendais cette suite avec une véritable impatience! Je me suis donc jeté sur le tome 2 à sa sortie en novembre 2012. Pourtant je ne l'ai pas lu de suite, la faute à une période creuse où je n'avais plus trop l'envie de lire. J'ai donc reporté ma lecture histoire de ne pas passer à coté de ce livre que j'attendais tant. 

    Et comme j'ai bien fait! Ce report n'a fait que prolonger mon plaisir et, au moins, j'ai 2 mois de moins à trépigner pour le tome 3. 

    Vous l'aurez compris, le coup de coeur reste entier pour ce second volume! J'ai retrouvé le générique d'ouverture avec fébrilité sachant, cette fois-ci, dans quel univers je me plongeais. L'histoire des insoumis s'intensifie, s'assombri et j'ai de nouveau eu du mal à quitter la vie de ces jeunes gens. De plus, l'auteur nous donne un peu plus d'indices sur le contexte général à l'extérieur du Centre, on entrevoit un monde qui ne m'a pas semblé très glorieux.

    Les personnages sont toujours aussi attachants. Et en plus des enfants, les adultes entrent en scènes et nous réservent leurs lots de surprises!

    Quand au style, je crois que c'est ce que je préfère dans Black Rain! L'auteur a une façon délicieuse de nous balader dans son monde. Je me suis sentie agréablement perdue à chaque début de chapitre, mais on fini toujours pas retrouver le fil. Comme dans le premier tome, ça peut sembler déstabilisant mais au final il suffit de se laisser porter par la lecture pour que tout ce mette en place naturellement.  

    De plus je salue l'intelligence de Chris Debien de ne pas noyer son récit avec des termes trop techniques. En effet, le coté informatique de l'histoire prend une grande place, j'ai donc souvent eu peur de ne pas bien saisir toutes les subtilités de l'Inside et des systèmes informatiques mais l'auteur nous facilite la tâche avec un choix de narration adapté aux novices, comme moi, sans pour autant tomber dans la simplicité.  

    La fin s'ouvre sur de nombreuses possibilités pour nos héros et laisse présager un avenir bien noir! 

    Bref, un second volet à la hauteur du premier, qui laisse songeur et qui demande à être digéré tant il est intense! Je hurle à la suite et je suis heureuse d'avoir pris mon temps pour lire ce petit bijou! 

     

     


     

     

     Ce livre entre dans les challenges suivant:   

    Plongée dans l'Inside Plongée dans l'Inside


    votre commentaire
  • Après ma relecture de Numéro 4, j'ai de suite enchainé avec Le pouvoir des six. J'avais hâte de poursuivre cette histoire.

    Titre: Les Loriens, tome 2: Le pouvoir des six

    Auteur: Pittacus Lore

    Editions: Baam!

    Genre: Science-fiction

    413 pages

     

    Ma note: 8,5/10 + coup de coeur 

     

     

     

     

    Quatrième de couverture

    ILS se rapprochent.
    ILS nous traquent.
    ILS sont au courant pour le Sortilège et
    ILS connaissent nos Dons.
    ILS en savent trop.
    NOUS ne serons plus jamais en sécurité.
    NOUS devons nous réunir et NOUS BATTRE...
    ...NOUS SOMMES VOTRE SEUL ESPOIR.

    Depuis la catastrophe survenue à Paradise, John, Six et Sam sont en fuite et défraient la chronique. Considérés maintenant comme des terroristes, ils doivent redoubler de prudence pour échapper aux forces de police et aux Mogadoriens. Mais attirer l’attention peut aussi avoir des avantages… Quelque part en Espagne, quelqu’un a repéré ce trio inattendu et n’attend qu’une chose : pouvoir les rejoindre !


    Mon avis

    Nous découvrons dans ce tome Numéro 7 (Marina). Elle vit dans un couvent ( qui fait également office d'orphelinat) avec sa Cêpane. Celle-ci préfère vivre sa vie avec Dieu et elle a un peu (beaucoup) oublié la mission qu'elle avait en arrivant sur terre. Marina a un vie bien triste et malgré le décrochage de sa Cêpane, elle continue de croire en la raison de sa venue. En effet, elle est à l'affût du moindre signe de la part des autres et, grâce à l'affaire de Paradise (numéro 4), elle pense que John Smith est l'un d'entre eux. 

    J'ai aimé découvrir d'un nouveau "numéro" mais j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire de Marina. Le fait qu'elle vive dans ce couvent où il ne se passe rien y est peut-être pour quelque chose. Heureusement, ça s'arrange à la fin avec l'arrivée de l'action. 

    Je n'ai pas non plus accroché à Marina en temps que personnage. Au début du livre elle est plutôt passive et elle ne réagit pas beaucoup même quand elle sent le danger. Sa Cêpane m'a particulièrement agacé, Lorien semble ne plus être qu'un rêve lointain pour elle et elle se sent parfaitement en sureté là où elle est. Cependant, deux personnages ont retenu mon attention dans cette partie du récit. D'abord Héctor, un pauvre homme qui noie son chagrin dans l'alcool mais qui a un coté très sage et bienveillant. C'est un personnage attendrissant qui m'a littéralement régalé avec toutes ces citations sorties de son chapeau. Je vous donne deux exemples, le premier m'a fait beaucoup rire tellement c'est criant de vérité et la seconde résume à merveille la situation de Marina:

    " Si jamais tu rencontres quelqu'un qui essaie de noyer son chagrin, dis-lui bien que le chagrin sait nager..." (P. 150)

    " La clef du changement, c'est d'oublier la peur."  (p. 153)

    Le second personnage qui m'a touché est Ella. Un petite fille de 7 ans qui arrive au couvent à la suite de la mort de ses parents. Elle semble très fragile pourtant on sent qu'elle a en elle énormément de ressources. Elle est, mine de rien, très courageuse et aide Marina autant qu'elle le peut. J'ai hâte de la découvrir d'avantage dans la suite. 

    J'ai été soulagée en avançant dans ma lecture de constaté que l'auteur n'avait pas totalement laissé de coté John Smith, Sam et Six. Leur histoire s'entre-coup avec celle de Marina et on les retrouve donc où on les avait laissé, à savoir: leur fuite de Paradise. Cette partie-ci de l'histoire est un peu plus animée puisque nos trois héros sont non seulement poursuivi par les Mogadoriens mais également pas les forces de l'ordre qui les considèrent comme des terroristes.

    J'ai beaucoup apprécié retrouver c'est trois personnages et mon coup de coeur va de nouveau à Sam et Bernie Kosar, fidèles à eux-même. Par contre, John m'a un peu refroidie par son soudain manque de maturité. J'avais pensé que les épreuves du tome 1 l'auraient réndu plus adulte mais il  m'a plutôt semblé borné et quelques fois irréfléchi. De plus, Même si Sarah n'est plus au coté de John, elle a encore réussi à m'exaspérer à travers les pensées de celui-ci. On en apprend également un peu plus sur Six, la vie qu'elle a eu avec sa Cêpane et comment elle s'est débrouillé une fois seul. On découvre aussi un nouveau Lorien en la personne de Numéro 9 qui arrive vers la fin du récit. On n'a pas encore l'occasion d'en apprendre beaucoup sur lui mais il semble être un personnage plein de hargne et semble sûr de lui, à voir donc.  

    Globalement, j'accroche toujours autant à l'univers et l'histoire générale se précise. Il y a beacoup de découvertes dans ce tome. On en apprend d'avantage sur l'arrivée des Loriens sur Terre grâce à la fameuse lettre de Henri et j'ai beaucoup aimé découvrir les différents Dons des nouveaux personnages ( N°7 et N°9). On en apprend même un peu plus sur les Mogadoriens. Comme dans le premier tome, l'action arrive progressivement pour atteindre son paroxysme à la fin. Celle-ci se termine sur un cliffhanger et j'ai été extrêmement frustrée de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire. Le style, quant à lui, est toujours aussi visuel. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les différentes scènes du livre. 

    L'attente va donc être longue jusqu'à la sortie de The rise of nine que je compte bien lire en VO. Je suis pressée de savoir ce qu'il va advenir de nos héros et d'en voir arriver de nouveaux. 

    Conclusion: J'ai hâte de me plonger dans la suite pour faire la connaissance des petits nouveaux. Malgré quelques accrochages avec N°4 et le manque d'action chez N°7, ce tome garde la mention coup de coeur tout simplement à cause de l'histoire des Loriens en elle-même. 

     

    "Pourquoi n'en tuer qu'un seul quand les autres sont peut-être à portée de main?" (Six, p.95)


    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge: 


    Et si vous voulez d'autres avis: 

    Le pouvoir des six

     


    votre commentaire
  •  

    Titre: Divergent 

    Auteur: Véronica Roth

    Editions: Nathan (Blast)

    Genre: Science-fiction 

    436 pages 

     

    Ma note: 8/10

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture:

    Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
    Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

     

    Mon avis:

    Il faut bien que je me fasse une raison, les livres "populaires" me laissent la plupart du temps sur le coté de la route! 

    Pourtant la lecture a été facile, le style est fluide, les pages se tournent d'elles-même. J'ai beaucoup aimé l'univers présenté par l'auteur. Le système des factions et la découverte de leurs caractéristiques m'a beaucoup intéressé.

    Les personnages sont fort, notamment Tris. Je l'ai trouvée très intéressante car contrairement à beaucoup d'autres héroïnes, elle sait se montrer discrète et raisonnable quand c'est nécessaire. Elle n'est pas inutilement bornée malgré sa force de caractère. On ne peut pas non plus passer à coté de Quatre! Un garçon mystérieux qui a un totale maîtrise de lui-même mais qui est tout doux à l'intérieur. Les autres personnages sont également très intenses, ce qui fait que j'ai même réussi à apprécier les "mauvais". 

    Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu long, je me suis un peu ennuyée en suivant la "formation" de Tris. Je regrette que l'action arrive aussi tard dans le livre et j'ai trouvé la fin un poil rapide. Évidement, ce n'est que le premier tome et j'ose espérer que le suivant sera un peu plus rythmé. 

    Bref, Je suis un peu passé à coté de ce roman malgré des personnages très intenses et un univers interpelant. 

     

    "Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre"  (extrait du manifeste des Audacieux, p.189)

     

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre

    => De la Lecture Commune organisée par Laura1912. L'avis des autres participants:

    Ella, Arcaalea, Marmotte, Lux oxa, Laura1912, Elenah, Petitpom, Myiuki22, Tweety805

    => Du challenge 

     

     


    8 commentaires
  • Voici un livre qui avait été un réel coup de coeur pour moi l'année passée. J'ai décidé de le relire (avec plaisir) avant d'entamer la suite: Le pouvoir de six. 

     

    Titre: Les loriens, tome 1: Numéro 4

    Auteur: Pittacus Lore

    Édition: Baam!

    Genre: science-fiction

    447 pages

     

    Ma note: 9,5/10  +  Coup de coeur




    Quatrième de couverture:

    Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
    Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. 
    Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
    Et Numéro Trois au Kenya. 
    Ils les ont tous tués. 
    Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.


    Mon avis

    Ce fut un réel plaisir de me replonger dans l'histoire de Numéro 4, bien que cette fois-ci, le fait d'avoir le film en tête m'a un peu dérangé. 

    J'aime beaucoup l'intrigue de ce bouquin. L'histoire des Loriens, leur fuite,... J'adhère totalement. Le livre nous plonge dans le vif du sujet directement et la tension augmente progressivement jusqu'à l'affrontement final. Bien sûr, il n'y a pas énormément de suspense, on se doute de l'issue mais j'aime la façon dont l'auteur nous présente l'histoire. 

    J'ai beaucoup aimé le personnage de John/Numéro 4. C'est un garçon intelligent mais qui est dépassé par les évènements. N'ayant pas de souvenir de Lorien, puisque l'ayant quitter très tôt, il n'aspire qu'à une chose: se poser, cesser de fuir, avoir une vie normal et se faire des amis. Du coup, il commet des erreurs. La découverte de ses Dons m'a plu et j'ai aimé les passages où il s'entraine. Par contre, un bémol concernant Sarah que j'ai trouvé nunuche. Je n'ai pas du tout accroché avec elle et j'ai trouvé que John devenait niais en sa présence. 

    Autre personnage fort: Henri, le protecteur de John. Un personnage bienveillant et fort à la fois. Ainsi que Bernie Kosar, un animal épatant.

    Puis il y a Sam. Coup de coeur pour ce fana d'OVNI. Même s'il se rend compte que ses théories sont totalement farfelues, il ne se démonte pas! J'ai trouvé que c'était un personnage plein de courage et très attachant. 

    On découvre aussi dans ce tome Numéro 6. Elle est devenue par la force des choses un vrai guerrière. Ayant perdu son protecteur, elle a du se débrouiller seul et apprivoiser ses Dons sans l'aide de personne. J'ai trouvé son personnage vraiment intéressant et j'ai hâte de la découvrire d'avantage dans les prochains tomes. 

    J'ai aimé le style franc de l'auteur. Pas de phrases à rallonge, pas de lourdes descriptions. Bref, on se laisse emporter. 


    Conclusion: Une histoire qui m'a emporté, avec un tas de personnages accrocheur. Un premier tome qui amène beaucoup de perspective pour la suite. 


    "Des évènement inattendus doivent encore se produire. Toutes les informations ne sont pas encore en notre possession...Ne perds pas espoir...C'est ce à quoi il faut s'accrocher en dernier. Lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu. Et quand tu crois que tout est terminé, quand l'avenir paraît sombre et désespéré, il y a toujours de l'espoir."

                                                                                                                    (Henri, pp 132-133)


    D'autres avis sont disponible via ce lien

    Numéro 4





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique