•  

    Titre: Bilbo le Hobbit

    Auteur: J.R.R. Tolkien

    Éditions: Le Livre de Poche

    Genre: Fantasy

    312 pages

     

     

    Ma note: 8/10

     

     

    Quatrième de couverture:

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

     

    Mon avis:

    Il y a longtemps déjà que j'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux (10 ans !!??) et, alors que j'avais adoré, je n'avais pas l'intention de lire Bilbo le Hobbit car j'ai souvent du mal à rester dans un même univers sans les personnages qui me l'on fait découvrir... Et puis je l'avoue, je ne voyais pas trop en quoi Bilbo pouvait être intéressant! Finalement, c'est l'arrivée de la bande annonce du film qui m'a décidée tant celle-ci m'a émerveillée! Et comme je suis bien décidée  voir ce film, je me dois de lire le livre avant! 

    Et c'est ainsi que me revoilà plongée dans l'univers de Tolkien et sa Terre du Milieu. Et j'ai vite retrouvé mes repères. Les nains, les elfes, les hobbits... Seulement, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment emballée car j'ai trouvé la nature de la quête pas vraiment intéressante et certains passages m'ont semblé un peu faciles. 

    Mais, contre toutes attente, ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est Bilbo!  J'ai trouvé ce petit personnage brillant! Malin, espiègle, il m'a vraiment ravie! J'ai également été ravie de retrouver Gandalf même s'il m'a moins impressionné que dans la SDA. 

    Le style de Tolkien reste le même: le récit est long à démarrer, des longueurs par-ci, par-là, mais des descriptions qui donne envie d'aller faire un petit tour sur la Terre du Milieu! 

    J'ai juste un regret pour la traduction qui ne correspond pas vraiment avec celle du SDA....-

    Je retiendrai finalement de ce récit quelques passages marquant plus que l'histoire globale, notamment la fameuse rencontre entre Bilbo et Golum (!!) et l'introduction des nains. 

    Bref, ma lecture m'a donné envie de me replonger dans le SDA et j'ai hâte de voir l'adaptation ciné qui sortira en trois volet. Le premier arrivant ce 12 décembre 2012...




    4/10



    3 commentaires
  • Titre: Les effacés, opération 2: Krach ultime

    Auteur: Bertrand Puard

    Éditions: Hachette

    Genre: Jeunesse, espionage

    384 pages

     

     

    Ma note: 7/10




    Quatrième de couverture:

    Quelques jours après la première mission des Effacés dans les laboratoires ProCure, au moment où leur mentor s’apprête à divulguer à la presse la vérité sur le virus, un bien étrange incident survient à l’Elysée. Le Président de la République, Étienne Hennebeau, y donne une conférence de presse pour livrer sa propre version des faits, quand un doigt humain coupé est trouvé dans une poubelle par un employé. Un journaliste s’empare aussitôt du scoop. La nouvelle a à peine le temps d’être évoquée dans quelques articles que, dès le lendemain, on n’en trouve plus aucune mention nulle part. Il n’en faut pas davantage pour éveiller la curiosité des Effacés et de leur mentor. À qui appartenait ce doigt ? Comment s’est-il retrouvé à l’Élysée ? Bientôt, d’autres incidents isolés, sans liens apparents, se multiplient partout en France… Les Effacés doivent agir vite.


    Mon avis

    Dans le premier tome, nous quittions les héros dans une fâcheuse posture alors que Neil avait déclenché une bombe à l'intérieur même de l'avion où tous les Effacés se trouvaient. 

    Après un prologue interpelant, nous retrouvons donc nos jeunes et leur mentor exactement là où nous les avions laissé et nous voilà replongé dans l'action dès les premières pages. 

    Les défauts que je reprochais au premier volet sont toujours présent dans ce tome 2 (ici) : Trop d'heureux hasards, une histoire un peu facile et un Mandragore qui n'hésite pas à pousser ces ados bien au-delà de leurs limites. On continue à se demander quel est le véritable but de cet homme qui semble agir seul.

    Pourtant, un début de réponse est apporté et laisse présager des révélations intéressantes pour les tomes à venir. De plus, l'action, omniprésente, nous entraine malgré tout jusqu'à une fin qui, encore une fois, nous laisse sur notre faim! 

     On commence également à entrevoir un certain lien entre les Effacés...

    Bref, un tome, encore une fois, plein de mystère mais qui annonce une suite très intéressante! 


    Les Effacés, opération 3: hors jeu sort en Octobre 2012! 





    votre commentaire
  •  

     Titre: L'étrange vie de Nobody Owens

     Auteur: Neil Gaiman

     Editions: Albin Michel (Wiz)

     Genre: Jeunesse, fantastique

     305 pages

     

    Ma note: 9/10




    Quatrième de couverture

    Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


    Mon avis

    J'ai vraiment apprécié la plongée dans l'univers de Nobody Owens. Un univers qui pourrait être sombre vu le contexte: L'histoire se passe principalement dans un cimetièrre et on voit Bod grandir et évoluer au milieux de gens mort depuis longtemps. Pourtant, malgré ce lieu sinistre,  Nobody fait pétiller le récit de vie. Du coup, les moments qui auraient pu effrayer prennent une connotation d'aventure (de quoi rassurer les plus froussard).

    J'ai beaucoup aimé ce petit personnage que rien ne semble effrayer. Je l'ai trouvé attachant, courageux et déterminé. De plus, on le voit grandir et gagner en maturité au fil du récit. Les autres personnages sont également très intéressant, même s'ils ne sont pas énormément présent. Ils représentent toute une flopée de personnage mythologique et bien que leur nom diffèrent des récits traditionnels, on les reconnait aisément (vampire, loup-garou, goule, sorcière...). Même la Mort y est représentée. J'ai beaucoup aimé l'image de celle-ci: elle semble être plus bienveillante que maléfique. 

    "- Bonjour,Bod, dit-elle.

    - Bonjour, dit Bod en dansant avec elle. Je ne connais pas votre nom.

    - Les noms n'ont pas vraiment d'importance.

    - J'adore votre cheval. Qu'est-ce qu'il est grand! Je ne savais pas que les chevaux pouvaient être si grands.

    - Il est assez doux pour emporter sur son large dos le plus fort d'entre vous, et assez fort aussi pour le plus petit d'entre vous.

    - Je pourrais le monter? Demanda Bod.

    - Un jour, lui dit-elle, ..., Un jour. Tous le monde a droit à un tour...." (P. 161)


    Le style de l'auteur est très simple et très poétique et le récit est agrémenté d'illustrations un peu obscures qui viennent souligner l'ambiance du récit. 

    Bref, un livre idéal/incontournable pour les jeunes et plaisant pour les plus grands. 

     


    Livre lu dans le cadre

    Organisée par Flof13 avec: 

    Folf13

    Iani

    June

    Myuiki22

    Nane42

    Reveline

    Rose 

    Stellade


    Et du challenge



    2 commentaires
  • Titre: Sublutetia, tome 1: La révolte de Hutan  

    Auteur: Éric Senabre

    Éditions: Didier Jeunesse

    Genre: Aventure

    282 pages

     

    Ma note: 10/10

     

     

     


    Quatrième de couverture

    Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au coeur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir...

     

    Mon avis

    Voici un roman jeunesse d'aventure absolument délicieux. 

    Un monde utopique? Et si il y en avait un sous Paris?? Nathan et Keren vont découvrir cet univers par accident, en montant dans le mauvais métro. Ils vont alors être poursuivi par des hommes costumés! S'enfonçant dans les souterrains, ils vont atterrir à Sublutetia après s'être fait attaquer par une horde d'orangs-outans. 

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteur. Avec Sublutetia, on a pas le temps de s'ennuyer une seconde, il se passe toujours quelque chose. L'intrigue se fait sur plusieurs niveaux: les sublutetiens doivent faire face à plusieurs menaces qui risque de détruire leur bel univers. J'ai beaucoup aimé ces multiples dangers. Tout s'emboîte parfaitement et l'auteur nous emmène dans un monde à la limite du fantastique. Ce que j'ai le plus apprécier dans ce roman jeunesse, c'est l'absence de violence déplacée et de recherche de pouvoir. 

    Il faut bien le dire, les personnages ne sont pas nombreux. Des sublutetiens, on en rencontre vraiment que 2. On n'aperçoit les autres que furtivement. Cependant, cela ne manque pas à l'histoire, tant les deux personnages présentés en imposent. De plus, le simple fait de les imaginer, selon la description de l'auteur, suffit amplement: ils sont habillés avec des costumes de l'Opéra de Paris et moi, imaginer des gens déambuler dans les rues en mousquetaire ou en gladiateur, ça m'a bien fait rire. J'ai eu un réel coup de coeur pour Fulgence, le "chef" de Sublutetia. C'est un personnage qui m'a, plus d'une fois, fait mourir de rire grâce à ses répliques décalées. Un exemple? 

    " Votre eau arrive. En attendant vous allez peut-être nous dire ce que vous comptez faire?

    - J'ai du mal à réfléchir quand je n'ai pas mon compte de thé, monsieur...heu...

    -Fulgence... Mais vous pouvez m'appeler Auguste. En fait, vous pouvez même m'appeler Gaspard ou Gertrude, du moment que vous coopérez.

    - Fulgence, ça ira trés bien. " (P. 36)


    Fulgence est un homme qui semble dur au premier abord mais on se rend compte qu'il est doux comme un agneaux et que la vie d'un homme (ou d'un enfant) est plus importante que n'importe quoi d'autre. Il n'est pas près à tuer pour sauver son univers. Les sublutetiens sont des personnes complètement pacifistes, qui ne demandent qu'à vivre en paix. Le second sublutetien rencontré est Bartoli. Le méchant vilain du roman. Ses discutions avec Fulgence valent aussi le détour! 

    Seulement quatre autres personnages viennent s'ajouter aux deux précédent: les deux enfants, Nathan et Keren; Kerizouet, l'homme enlevé et Hutan, le "chef" des orangs-outans. Les enfants sont vraiment attachants. Ils m'ont beaucoup plu par leur courage et leur témérité. Leur amitié va grandissante et elle devient très solide et très belle alors qu'ils ne s'étaient jamais parlé avant cette aventure. Kerizouet est entrepreneur et l'avenir du monde d'en-dessous est entre ses mains. Hutan, quant à lui, convoite la caverne des hommes. 

    Le style est également bien foutu. Pas de longueurs qui encombrent le récit, des descriptions très visuelles. Et l'alternance des points de vue est très judicieuse et permet de cerner les motivations de chacun. 

    Conclusion: Un très bon petit roman jeunesse, qui met de coté la méchanceté gratuite. Des personnages hauts en couleur, et un monde d'aventure à la limite du fantastique. À découvrir! 


    "C'est souvent, que les techniciens de la RATP s'habillent avec de grandes cuissardes, un pourpoint mauve et une chemise bouffante comme s'ils sortaientd'un film historique?" 

                                                                                           (Keren, p.26)


    Livre lu dans le cadre du challenge


    4 commentaires
  • La couverture m'a tapé dans l'oeil, le résumé m'a intrigué, il ne m'en faut pas plus, en général, pour me laisser tenter. De plus, les romans d'action/ espionnage impliquant des ados m'attirent. Je n'ai pu m'empêcher de penser à CHERUB à la lecture du résumé, et CHERUB, j'adore! Les Effacés auront-ils le même effet?  

     

    Titre: Les Effacés, Oppération 1: Toxicité maximale

    Auteur: Bertrand Puard

    Éditions: Hachette

    Genre: Policier, Jeunesse

    356 pages

     

    Ma note: 7/10

     

     

     

     

    Quatrième de couverture

     

    Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop.

    En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale.

    Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien.

    À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés.

    Ils sont les Effacés.


    Mon avis  ( Attention, risque de Spoiler)

    Voici un livre qui commence plutôt bien.

    Le prologue est interpellant ainsi que les premiers chapitres où l'on assiste au sauvetage du cinquième Effacé, Neil. On entre donc dans l'action rapidement. 

    Pourtant les premiers points négatifs arrivent rapidement. Loin d'entacher l'intrigue générale de l'histoire, certaines choses m'ont quand même dérangées. Premièrement, ces coïncidences étranges qui place toujours nos héros au bon endroit au bon moment leurs permettant ainsi d'entendre des conversations tout à fait utiles à leur mission. Ensuite, j'ai relevé pas mal de détails invraisemblables: Nicolas Mandragore semble avoir des ressources illimitées. De plus, il enrôle ces ados sans même leur demander leur avis. Pourtant, même s'il leur sauve la vie, en les effaçant il les prive d'une vie normale. Ces jeunes sont contraint à une vie d'espion qu'ils n'ont pas choisie et ils n'ont pas la possibilité de revenir en arrière. L'organisation des Effacés en elle-même m'a semblé étrange; comment Mandragore arrive-t-il à gérer tout, tout seul? J'attend de voir la suite pour connaître la réponse. 

    Comme je l'ai dit, à côté de ces détails, l'intrigue nous emmène et les pages se tournent rapidement. Les points de vue, situés dans les deux camps, nous permettent de bien cerner la situation et de comprendre les intentions du "méchant". J'ai également apprécié toutes les petites "devises" de Mandragore qui semble être un grand fan de Machiavel: 

    "Rien n'est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d'espérer" ( p. 58)

    Je me suis beaucoup attachée au personnage de Neil. Je trouve que ses réactions sont relativement sensées par rapport à la situation dans laquelle il se trouve. C'est un garçon courageux et un peu rebelle, il n'hésite pas à défier Mandragore. Celui-ci est très énigmatique. On ne sait pas très bien quel est son but avec ses Effacés. Il clame rendre justice mais il semblerait qu'il y ait quelque chose de plus personnel derrière tout ça. Encore une fois, j'attends les autres tomes pour éclairer ma lanterne. Amadieu, le méchant, m'a fait penser à un personnage de Disney: le prince Jean de Robin des bois car il est misanthrope et capricieux et n'hésite pas à sucer son pouce à quand il est contrarié ^^.

    La fin du récit ce termine sur un coup de grâce et l'auteur ne nous permet pas de savoir ce qu'il advient des différents intervenants du récit. Pas de prologue, pas d'explications, pas de happy end. La seul façon de savoir c'est de se précipiter sur le second volume! Quelle cruauté! :D  Mais ça a son petit effet car, de fait, je me précipiterai sur la suite en espérant qu'elle réponde à toutes mes intérogations et fasse la lumière sur les quelques points négatifs que j'ai noté plus haut. 


    Conclusion : Un très bon premier tome qui me donne envie de poursuivre l'aventure même si quelques détails m'ont dérangés. Si vous appréciez CHERUB et Alex Rider, vous aimerez Les Effacés! 



    Cette lecture entre dans le cadre du challenge Je vide ma bibliothèque.


    Et pour d'autres avis, rendez-vous sur      

      Les Effacés


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique